La Chambre économique franco-marocaine (CEFM) organise la 2ᵉ édition de la mission économique ‘Morocco Business 2025’, qui se déroulera du 23 au 30 novembre 2025 à Tanger, Rabat et Dakhla*. Une délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprise, investisseurs, responsables institutionnels prendra part à ce déplacement officiel. Elle rencontrera notamment les Walis des régions et tiendra une réunion au Sénat marocain, tout en échangeant avec d’autres acteurs institutionnels clés.
« Un pont entre les entrepreneurs des deux rives. »
Younes Khattabi, président de la CEFM
Cette initiative, soutenue par la CCI de Vaucluse partenaire officiel de la CEFM, vise à promouvoir, accompagner et faciliter les échanges économiques entre la France et le Royaume chérifien, tout en ouvrant de nouvelles perspectives vers le continent africain, dont le Maroc constitue l’une des portes d’entrée majeures.
« Morocco Business 2025 est avant tout un pont entre les entrepreneurs des deux rives, explique l’avignonnais Younes Khattabi, président de la CEFM. Nous voulons aider les entreprises à découvrir les opportunités qu’offre le Maroc, notre mission est d’accompagner et de promouvoir ceux qui souhaitent investir, s’implanter ou collaborer avec le Royaume Chérifien. »
Une mission à visage humain
« Cette mission symbolise une coopération à visage humain, nous unissons nos forces avec la CCI du Vaucluse pour offrir aux entrepreneurs un accompagnement concret et personnalisé, poursuit Hamid Rahmouni, vice-président de la CEFM. Une action caritative est organisée en parallèle, avec le don de trois bus scolaires destinés à des villages reculés, afin de faciliter l’accès des enfants à l’école. »
« Une action caritative est organisée en parallèle, avec le don de trois bus scolaires. »
Hamid Rahmouni, vice-président de la CEFM
Créer des passerelles durables
Pour sa part, en soutenant cette mission économique, la CCI 84 entend marquer sa volonté de stimuler l’investissement, de renforcer la coopération bilatérale et de créer des passerelles durables entre la France et le Maroc.
Ainsi, une première mission ‘Morocco Business 2025’ en mai dernier (suite à cette première édition, plusieurs participants ont franchi le pas en lançant leur projet d’investissement au Maroc), la Chambre consulaire a officialisé le mois dernier un partenariat avec la CEFM afin de consolider cette dynamique.
« Les perspectives d’investissement au Maroc continuent de croître dans des secteurs stratégiques, rappellent les responsables de la CEFM. Ce partenariat illustre non seulement les opportunités économiques qu’offre le Royaume chérifien, devenu une véritable porte d’accès vers l’Afrique, mais aussi la force des liens fraternels et institutionnels entre la France et le Maroc, permettant aux entrepreneurs des deux pays de bâtir ensemble des projets solides et durables. »
L.G.
*Quelques places sont encore disponibles : les personnes souhaitant participer à ce voyage d’affaires peuvent contacter la CEFM au 07 67 34 43 23 ou sur coordination.moroccobusiness@gmail.com























































