Brigitte Salatti est la nouvelle présidence du Rotary club Carpentras Comtat Venaissin pour une durée d’un an, jusqu’en juin 2026. Elle va mettre son dynamisme à disposition du Rotary avec une année riche en événements, conférences et actions caritatives.
Brigitte Salatti a pris ses fonctions fin juin. Elle succède à André Beaumond, patron d’une entreprise de chauffage et de climatisation. Elle est infirmière libérale depuis 41 ans sur la commune de Caromb. » J’ai exercé pendant cinq ans dans différentes cliniques avant d’occuper le poste de libérale depuis 1984. Je suis au Rotary depuis 10 ans et le fonctionnement me convient parfaitement. Les belles actions que nous réalisons me réjouissent. Cela prend du temps sur sa vie personnelle mais le retour est très positif « .
De nombreuses réunions
Brigitte Salatti a conscience de l’importance du temps de bénévolat qui va falloir consacrer en tant que présidente. Il y a en premier lieu une réunion de tous les membres chaque mardi. À cela s’ajoute des conférences généralement mensuelles sur des thèmes divers, ainsi que des réunions de district et de secteur. Les réunions se déroulent la plupart du temps au restaurant Chez Vito à Pernes ou dans d’autres lieux comme cela été le cas avec la dernière conférence sur l’hirondelle et le martinet à Villes-sur-Auzon.
Amener de la convivialité
» Pour mon année de présidence, j’ai pour objectif de cultiver l’amitié et la convivialité au sein des membres rotariens. Ma devise est la suivante : unis pour faire le bien. Nous devons en effet être ensemble dans les différents corps de métiers représentés par le Rotary et partager pour pouvoir avancer « . Le second axe de développement voulu par la nouvelle présidente est de faire venir davantage les quadras et les quinquas en proposant un programme attractif à ces catégories d’âge.
De nombreuses activités à venir
La première conférence a eu lieu début juillet autour du thème de l’environnement. Tous les membres sont évidemment conviés avec leur conjoint ou conjointe. La prochaine action aura lieu mi-juillet avec un partenariat avec l’association Lune bleue en faveur des enfants autistes. Un chèque de 5 000 € sera en effet remis, permettant d’acheter des tablettes et des logiciels adaptés. En Août, les membres rotariens auront la possibilité de participer un buffet champêtre avec pour thème La nuit des étoiles à Vaison-la-Romaine.
Octobre rose
En partenariat avec la Ligue contre le cancer et l’association des commerçants de Carpentras, le mois d’octobre sera important pour le Rotary. En effet, le 4 octobre à 14 heures, des actions seront réalisées pour améliorer la recherche contre le cancer du sein. La Ville de Carpentras prête des espaces où le Rotary va pouvoir organiser diverses des activités comme des danses, de la gymnastique et un partenariat avec l’association Arts et Vie pour la création d’une fresque avec des enfants.
Fin octobre, une pièce de théâtre, Boeing Boeing, sera proposée à Caromb en faveur de la Ligue contre le cancer. 100 % des recettes seront reversés. En novembre, le Rotary sera dans le centre Leclerc de Carpentras pour collecter des denrées alimentaires et autres en faveur de la Banque alimentaire. Un concert de Noël pour les personnes seules est également en réflexion. Enfin, le traditionnel loto de février sera organisé.
Les projets de la nouvelle présidente sont de développer les activités sur trois aspects : la jeunesse, le handicap et le patrimoine. À titre d’exemple, une réflexion est menée avec la commune de Modène pour une action sur le patrimoine historique du village.
Récit de la passation de collier fin juin
Elle a eu lieu fin juin dans un restaurant de Carpentras. La nouvelle présidente, Brigitte Salatti, a eu l’honneur de succéder à André Beaumont.
Le symbole du Rotary International est la roue dentée qui tourne constamment et qui permet notamment à tous les rotariens d’être élus à la présidence de son club pendant une année (du 1er juillet au 30 juin) au cours de laquelle il ou elle pourra établir des objectifs plus personnels s’inscrivant dans les grands axes du Rotary International
C’est la raison pour laquelle la cérémonie de passation de collier (symbole de la fonction de président) revêt une importance toute particulière pour les membres du Rotary Club de Carpentras Comtat Venaissin.
Elle est l’occasion de remercier le président sortant de tout le travail qu’il a accompli pour diriger et organiser le club en plus de ses activités professionnelles.
Ainsi André Beaumond a rappelé toutes les manifestations organisées par le club pour récolter des fonds : grand loto de prestige qui a connu un très grand succès, vide grenier, Espoir en tête sans oublier la participation fidèle du club à la collecte de la Banque alimentaire.
Les sommes ainsi récoltées ont permis à cet ancien de l’Ecole des Arts et Métiers de confier à la « Fondation pour l’Ascension sociale » le soin d’accorder une bourse à un(e) jeune afin de poursuivre des études supérieures scientifiques et de lui offrir également un mentorat pour s’assurer qu’il (ou elle) puisse mener à son terme ses études.
Durant cette année le club a intronisé deux nouveaux membres : Yann Fanals, assureur et Aline Gharbi, agent immobilier.
Cette année le président a accordé un PLHF (Paul Luis Harris Fellow) qui est la décoration du club à Patrick Rossetti ,adjoint au maire de Bedoin (non rotarien) pour l’aide qu’il a apporté au club, notamment lors de l’organisation du séminaires de jeunes ( (RYLA) sur sa commune
C’est ensuite le moment émouvant ou André Beaumond passe le relai et remet à Brigitte Salatti le collier de président qui est constitué par les plaques de chaque président depuis la création du club en 1954.
Brigitte Salatti , infirmière libérale depuis de très nombreuses années et toujours aussi active a dit sa joie et son émotion de prendre ces nouvelles responsabilités et place son mandat sous le signe de l’amitié et de la convivialité pour faire perdurer ce plaisir de mettre en œuvre de nouvelles manifestations et de se retrouver en équipe.

La passation de collier a eu lieu fin juin. La nouvelle présidente, Brigitte Salatti, a eu l’honneur de succéder à André Beaumont pour une année.
Le Rotary international
Le Rotary a été créé par un avocat de Chicago. Il est né en 1905 avec pour objectif de rapprocher des gens passionnés qui apportent leurs diverses perspectives, échangent des idées, nouent des amitiés durables et, par-dessus tout, passent à l’action pour changer le monde.
Les quatre valeurs qui caractérisent le Rotary sont : la camaraderie, l’intégrité, la diversité et le leadership.
Les 7 axes de travail du Rotary sont :
– Promotion de la paix
– Lutte contre les maladies
– Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène
– Santé des mères et des enfants
– Éducation
– Développement des économies locales
– Protection de l’environnement
Les devises officielles du Rotary, Servir d’abord et Qui sert le mieux profite le plus, remontent aux premières années d’existence de l’organisation.
Rotary signifie en anglais rotatif et vient du latin rota, roue, et rotare, faire tourner
Des chiffres :
35 000 clubs Rotary dans le monde de statut associatif réparti dans 200 pays
1 000 Rotary Clubs en France
1,2 millions de membres dans le monde
291 millions de dollars d’actions financées par le Rotary dans le monde