Un saut au-dessus des préjugés : six personnes en situation de handicap s’initient au parachutisme avec Maxime Granier, champion de Handifly.
Les 25 et 26 septembre dernier, à Pujaut, non loin d’Avignon, six personnes en situation de handicap moteur ont vécu une expérience rare : sauter en parachute en tandem, aux côtés de Maxime Granier, champion de Handifly -5 fois champion de France et 2 titres de Champion international- et coach de l’édition 2025 de Steptember.
Maxime n’a jamais laissé sa paralysie cérébrale freiner ses ambitions. À 29 ans, il totalise 200 sauts, cinq titres de champion de France et deux sacres internationaux. Mais surtout, il partage aujourd’hui sa passion en permettant à d’autres personnes handicapées de prendre leur envol. Il est à l’origine de cette journée inclusive, organisée avec la Fédération Française de Parachutisme et son club Handi’Skydive.
L’objectif ?
Dépasser les limites, faire tomber les barrières, et montrer que le ciel appartient à tout le monde. Il est également président du Club de Handifly de Pujaut et de l’association « Handi’Skydive » grâce à laquelle il rend ce sport accessible à d’autres personnes qui vivent avec un handicap moteur. Maxime a déjà permis à 135 personnes de découvrir ce sport, en organisant des journées-découvertes à travers la France.
Steptember : bouger pour la recherche
Cet événement s’inscrit dans le cadre de Steptember, le seul challenge solidaire en France dédié à la paralysie cérébrale. Du 12 au 30 septembre, chacun est invité à marcher, rouler, nager ou courir pour cumuler des pas, qui seront convertis en dons pour la recherche.

Le programme Ensemble
Cette année, les fonds soutiennent le programme Ensemble, qui vise à diagnostiquer la paralysie cérébrale avant 6 mois grâce à l’intelligence artificielle. Un enjeu crucial, alors que le diagnostic tombe aujourd’hui souvent trop tard.
Comment participer à Steptember ?
Rejoindre le mouvement solidaire Steptember est à la portée de tous ! Il suffit de : S’inscrire à l’évènement sur le site steptember.fr. Les frais d’inscriptions sont de 25 € pour les adultes et de 15 € pour les étudiants et les moins de 18 ans pour les inscriptions simples. Créer sa propre page de collecte en la personnalisant et mobiliser son entourage en faveur de la recherche pour la paralysie cérébrale.
À propos de la paralysie cérébrale
La paralysie cérébrale affecte les mouvements d’une personne et son la conséquence de dommages cérébraux survenant autour de sa naissance. Les causes sont multiples ; accident vasculaire périnatal, naissance prématurée, cordon enroulé autour du cou du bébé́ pendant la naissance… Cela peut donc arriver à n’importe quel nouveau-né́ et entraîner de plus ou moins grandes difficultés, allant d’une légère difficulté́ à marcher d’un côté du corps à une atteinte grave des 4 membres. Ces atteintes peuvent être associées à des douleurs et des déficiences telles que des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle.
Un message fort porté par Maxime
En mêlant inclusion, sport extrême et engagement solidaire, Maxime Granier prouve qu’il est possible de transformer le handicap en force motrice. À travers ses sauts, il ouvre la voie à une société plus juste, où chacun peut s’élever, au sens propre comme au figuré.