Trois jours, 6 lieux, 2 parrains, 30 cessions et animations, plus de 50 structures représentées, 150 professionnels… Loop ambitionne d’apporter un nouveau regard sur l’animation et faire d’Avignon sa capitale durant l’événement.
Du mardi 13 au jeudi 15 octobre prochains, Avignon accueille la 2e édition du ‘Loop’. Ce rendez-vous dédié aux professionnels de l’Animation permet notamment d’évoquer les problématiques du secteur, de partager les expériences ainsi que d’évoquer les méthodes et solutions de cette filière qui connait un fort développement sur le bassin de vie d’Avignon et le Vaucluse depuis quelques années.
« Loop est pensé par celles et ceux qui font l’animation, et par celles et ceux qui la regardent : studios, sociétés de production, diffuseurs, écoles, talents émergents et toutes celles et ceux qui l’aiment, explique l’équipe du Loop. Une animation plus épanouie, mieux financée, plus ouverte à tous les écrans : ce n’est pas seulement un vœu, c’est ce que nous allons construire ensemble à Avignon. »
Deux fois plus de professionnels pour l’édition2026
Le pari semble en passe d’être gagné, notamment auprès des professionnels. En effet, ils étaient 70 (dont plus de 50% de studios et de sociétés de production) à avoir participé à la première édition l’an dernier. Ils sont désormais plus du double à participer en 2026 avec 150 professionnels accrédités dans le cadre d’une jauge volontairement limitée par les organisateurs.
« Avoir un nouvel événement comme ça qui va contribuer à renforcer la dynamique et la réflexion autour du cinéma d’Animation, c’est extrêmement important », expliquait d’ailleurs l’an dernier, Jacques Bled, le ‘père’ des Minions, président d’Illumination Studios Paris et parrain du Loop 2025.
« L’animation irrigue le cinéma. ; »
« L’animation n’est plus un silo, expliquent les organisateurs issus de l’association La Boîte a qui l’on doit le succès du Frames festival à Avignon depuis 10 ans. Elle irrigue le cinéma, le jeu vidéo, les réseaux sociaux, le documentaire, la VR. Les créateurs et créatrices d’aujourd’hui ne choisissent plus entre les disciplines : ils et elles les traversent. Les professionnels qui les accompagnent doivent faire de même, mais le temps du dialogue, lui, tend à se réduire. LOOP existe pour cela : une parenthèse où cette réalité peut se dire, se confronter et produire du concret. Pas un catalogue de tendances, pas une vitrine : un lieu de travail et de projets qui avancent. Nous sommes nés en pleine crise, avec l’ambition d’ouvrir un espace pour penser et construire la suite. »
Ce qui distingue Loop des autres événements du secteur
La recherche – En partenariat avec Avignon université, Loop produit chaque année des livrables concrets – analyses sectorielles, feuilles de route, recommandations – pour apporter des pistes de solution dans un secteur en crise. Ces travaux alimentent la filière bien au-delà des trois jours de l’événement.
La culture de tous les écrans – Du cinéma à You tube, Loop reconnaît l’ensemble des territoires de création et de diffusion comme légitimes et stratégiques. Une expertise ancrée dans l’expérience des organisateurs avec le Frames Web Video Festival et l’appel à projets ‘Frames, Scam et Loop’.
Ouverture vers le grand public
Si l’essentiel des cessions se déroulera à la Villa Créative, plusieurs animations et événement seront également organisés à l’Utopia Manutention, à l’Utopia République, au théâtre du Chêne Noir, au ciné Vox ainsi qu’au cinéma Capitole my Cinewest au Pontet.
De quoi encore ouvrir davantage l’événement au grand public. Ainsi, ils étaient 200 à avoir participé à la masterclass de Jacques Bled à l’université d’Avignon. Cette année, les organisateurs du Loop tablent sur 600 à 800 personnes.
Pour cela, l’événement soutenu par les collectivités du territoire (le Grand Avignon, la Région Sud, le Département de Vaucluse, la Ville d’Avignon ou bien encore Vaucluse Provence Attractivité) propose plusieurs des projections gratuites sur inscriptions, des masterclass, une soirée ‘Nos dessins animés des années 80’ ainsi qu’un concert Cécile Corbel, harpiste française qui a signé la bande originale d’Arrietty pour le studio japonais Ghibli, co-fondé par le ‘maître’ Hayao Miyazaki

Le tout sous le parrainage Sarah Delmas et David Mirailles, marraine et parrain de cette deuxième édition. Après un Doctorat en Pharmacie, la première intègre Folivari en 2015 et se spécialise en production d’animation. Comme productrice, elle se consacre à la recherche de talents, au développement éditorial et au financement des œuvres. Elle a notamment accompagné les longs-métrages Carmen, l’oiseau rebelle et Miss Mermaid, les séries Samsam – Aventures cosmiques, Les Quatre de Baker Street ainsi que le court métrage La Fée des Roberts.
De son côté, David Mirailles a d’abord étudié la bande dessinée et le cinéma d’animation avant de créer un éventail de courts métrages pour divers partenaires (dont la BBC et Riot Games). En 2017, il crée Les Groos sous forme de bande dessinée, avant de les adapter en épisodes animés qu’il publie sur TikTok et Instagram à partir de 2021. Il cumule désormais sur les deux applications plus de 33M de vues et 650K abonnés. Il adaptera ensuite son propre contenu en web-série avec l’aide de Bobby Prod : Les Groos, la série, qui sera diffusée sur Arte.tv en 2026.
Ils participeront notamment à la plénière d’ouverture, à plusieurs projections, des tables-rondes ainsi que la remise des prix du concours ‘Nouveaux regards’ (voir encadré).
Laurent Garcia
Loop#2. Du mardi 13 au jeudi 15 octobre 2026. Programme complet sur ce lien
Concours Nouveaux regards, première
Pour cette édition 2026, Loop lance son premier concours de films pour révéler les nouveaux regards de l’animation. Quatre prix récompenseront les courts métrages réalisés en France par des créateurs et créatrices en début de carrière. Un jury de professionnels départagera une quinzaine de films retenus en amont parmi près de 70 films réalisés cette année par des écoles ou des indépedants.
Programme – Jeudi 15 octobre
14h30 Utopia République · Projection de la sélection en présence du jury. Entrée libre, inscription obligatoire.
21h30 Villa Créative · Remise des quatre prix.
LE PROGRAMME
Mardi 13 octobre – Ouverture
14h30 – Sessions parallèles : formation aux écoles d’animation (Gobelins, RECA, ATI Paris 8, Onisep PACA) et pitchs inversés de décideuses et décideurs (ARTE, Canal+, France Télévisions, Cofiloisirs/BNPP, Avignon Tourisme). Modération : Judith Caceres (Avignon Université).
16h00 – WIP Keiko et le monde flottant (Ciné Vox) · Entrée libre
16h30 – Sessions parallèles : adapter les aides à la réalité des productions (AnimFrance, Pictanovo, Région SUD, SudAnim, Cofiloisirs) et entretien Annecy, histoire(s) d’un festival hors normes (Villa Créative > Auditorium, Mickaël Marin et Dominique Puthod – CITIA, animé par Véronique Dumon / Adalbert & Cie) · Entrée libre
18h30 – Plénière d’ouverture (Villa Créative > Auditorium). Présentation des livrables issus de l’édition précédente, prises de parole de la marraine et du parrain, des grands partenaires et des partenaires institutionnels.
20h00 – Soirée Atlantis Studio au Bibendum. Avant-première du jeu vidéo Beyond the dark: Nightwatch.
20h00 – Avant-première de Carmen, l’oiseau rebelle (Utopia Manutention). En présence de Sarah Delmas (Folivari), Santiago Otheguy, Marjorie Caup et Fanny Kauffer (Les Astronautes). Séance payante.
Mercredi 14 octobre
10h30 – Sessions parallèles : développer sa chaîne YouTube (Marine Gross / YouTube, Soupir Films) et l’animation autrement – médiation culturelle et scientifique (Grand Avignon, Les Fées Spéciales, Escalenta, Universcience).
11h00 – Entretien croisé marraine et parrain (Villa Créative > Galerie 2) · Tout public · Animé par Sarah Yaacoub
14h00 – Sessions parallèles : pitchs de l’appel à projets « Raconter le réel en animation » – FRAMES x LaScam x LOOP (jury : Virginie Béjot, ARTE Créations Numériques) et distribuer l’animation indépendante (La Station Animation, Miyu Distribution, Gebeka Films, Benshi, Soupir Films, Utopia Avignon).
14h00 – Projection de Mochy le chien le plus moche du monde (Capitole my CINEWEST, Le Pontet). Séance payante – billetterie et tarifs Capitole my CINEWEST.
16h00 – Sessions parallèles : produire mieux avec les outils du jeu vidéo (INRIA, Cartosphère, École des Nouvelles Images) et créer de l’animation pour les réseaux : liberté totale, économie fragile ? (YouTube, David Mirailles, Kick Sama, Bobbypills, Xilam, Salgoss).
16h00 – WIP Inspecteur Croquettes (Ciné Vox) · Entrée libre
18h00 – L’IA dans l’animation : des usages réels aux imaginaires de demain (INRIA, Miraculous Corp, Stim Studio). Modération : Roxane Tyrbas (LA BOÎTE).
20h00 – Soirée networking professionnel·les (Villa Créative).
20h00 – Soirée « Nos dessins animés des années 80 » – repas accrédité·es (Le Delirium). 21h30 : ouverture au public – blindtest & karaoké.
Jeudi 15 octobre – Journée Concours
10h30 – Sessions parallèles : Grandir sans se perdre (Jérémie Périn, Amandine Fredon, France Télévisions, Avec ou sans Vous) et Financer son film autrement (Ulule, proarti, Bobbypills, Andarta Pictures, Cofinova).
11h00 – Avant-première Anonymes (Ciné Vox, 180 places) · Entrée libre
14h00 – Projection du Concours Nouveaux Regards (Utopia République) · Entrée libre · De 14h à 17h avec pause
14h30 – Sessions parallèles : Raconter notre monde en animation (France Télévisions, Feurat Alani, Chromatik, Anoki) et Comment financer ses frais généraux sans catalogue (Xilam, La Cachette/Duetto, Bpifrance, Avec ou sans Vous).
16h30 – Comment les studios s’adaptent aux situations de handicap (Supamonks, La Station Animation). Modération : Pascal Parsat.
19h30 – Concert Cécile Corbel (Théâtre du Chêne Noir, 125 places) · 5€ TTC
20h30 – Soirée de clôture en partenariat avec l’École des Nouvelles Images (Villa Créative). Remise des prix du Concours à 21h30.
Crédit : Cette année, l’affiche du Loop provient de l’univers haut en couleur du film d’école ‘Croisière’, réalisé à l’École des Nouvelles Images par Théo Alessandri, Cynthia Cordier, Morgane Derail, Charles Esteve, Charlotte Gognet et Thalie Reboul.



























































