Le Parc naturel régional du Luberon présente l’exposition ‘Histoire(s) de lavandes’ jusqu’au jeudi 3 septembre à la Maison du Parc à Apt.
Chaque année, elle teinte les paysage provençaux de bleu entre les mois de juin et de juillet. Les touristes viennent en masse pour admirer ses champs et la prendre en photo. La lavande fait partie intégrante de la culture vauclusienne. Ce sont des centaines d’hectares qui tapissent le Luberon.
C’est pourquoi le Parc naturel régional du Luberon a voulu lui consacrer une exposition cet été. Au travers de ‘Histoire(s) de lavandes’, la plante, aussi appelée l’or bleu de Provence, est montée sous toutes ses coutures, de sa réalité botanique à l’histoire de sa mise en culture, en passant par ses usages, son importance économique et les risques qui la menacent. La lavande est d’ailleurs source de nombreuses préoccupations de la part des producteurs et des élus locaux. Un sujet auquel le sénateur vauclusien Lucien Stanzione tient particulièrement.
Réalisée par la Conservation départementale des Alpes de Haute-Provence, l’exposition met en lumière les aquarelles de Maude Briand et les textes de l’ethnobotaniste Magali Amir. « Une bonne idée de visite en cas de pluie ou de canicule », affirme le Parc.
Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h30 et mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (sauf jours fériés).
Jusqu’au 3 septembre. Entrée libre. Maison du Parc. 60 Place Jean-Jaurès. Apt.
























































