Il y a 20 ans, Jean-Pierre Clavel, notaire à Orange et président de la Chambre des notaires de Vaucluse créait, avec Pierre Gautier, notaire à Sorgues et une journaliste, Les Scènes ouvertes de la Cour des notaires. Objectif ? Créer une bande-annonce des pièces jouées lors du Festival Off d’Avignon pour booster le bouche à oreille et remplir les salles. Ça se passe lors des 7 soirées ouvertes à tous, gratuites pour les compagnies comme pour les spectateurs. Les soirées auront lieu les lundi 7, mercredi 9, jeudi 10, mardi 15, jeudi 17, lundi 21 et mardi 22 juillet à 19h30, pour une durée de deux heures à la Cour des notaires, 23 bis rue Thiers à Avignon.

«Avignon est, en juillet, la capitale mondiale du théâtre avec ses deux festivals, le In et le Off, relate Jean-Baptiste Borel, notaire à Orange et Président de la chambre des notaires de Vaucluse. Lors du Off, cette année, plus de 1700 spectacles seront joués dans 130 lieux. Nous contribuons à son rayonnement grâce à un concept unique dont nous fêtons la vingtième édition des Extraits de spectacles de la Cour des notaires».
Sept soirées
Sept soirées lors desquelles la Chambre des notaires accueille des compagnies du Festival Off d’Avignon dans sa cour afin de présenter un extrait de 10 minutes de leur spectacle, telle une bande annonce pour promouvoir les spectacles et booster la fréquentation des salles.
En 2024
En 2024, La cour des notaires avait accueilli 40 compagnies et plus de 500 spectateurs. Ouvertes à tous, ces soirées sont gratuites pour les compagnies comme pour les spectateurs. L’idée de ce concept unique a été porté, en premier lieu, en 2005, par Jean-Pierre Clavel et Pierre Gautier, notaires férus de culture et artisans de l’ouverte de la Chambre des notaires aux troupes théâtrales et au public lors de soirées conviviales.

En 20 ans
En 20 ans, les Eclats de scène de la Cour des notaires aura permis la présentation de plus de 800 extraits de spectacles devant plus de 10 000 spectateurs. De grands noms sont passés sur les planches de la cour ombragée comme Eric Antoine, Sapho, Jenfi Janssens…
Une organisation bien rôdée
La Chambre des notaires de Vaucluse offre aux compagnies une régie, une scène de 6m x 3m, un parterre de chaises, une équipe technique. Chaque soirée, un programme différent est fourni aux spectateurs pour leur permettre de retrouver les lieux et heures de passage des comédiens ou musiciens dans le lieu où ils sont programmés. «L’éclectisme, la diversité, la qualité des extraits, le respect des temps de passage, c’est ce qui rend ces soirées particulièrement intéressantes pour les acteurs grâce au retour spectateur comme pour les spectateurs. Cela implique une sélection harmonieuse et une organisation minutieuse,» expliquent Marie Morier et Anne Marie Constantin organisatrices de la manifestation et de la programmation.

Les infos pratiques
Les soirées auront lieu les lundi 7, mercredi 9, jeudi 10, mardi 15, jeudi 17, lundi 21 et mardi 22 juillet à 19h30, pour une durée de deux heures à la Cour des notaires, 23 bis rue Thiers à Avignon.
Pour se produire, les compagnies sont invitées à contacter : Marie Morier : mariemorier.mm@gmail.com 06 60 06 06 63 et Anne-Marie Constantin : am.constantin45@gmail.com 06 88 36 20 80. Côté public les soirées sont ouvertes à tous, sur réservation (uniquement par email) la Cour ne pouvantaccueillir qu’un nombre limité d’invités à courdesnotaires84@gmail.com
La Chambre des notaires de Vaucluse
La Chambre des notaires de Vaucluse présente ‘Chiffres de l’immobilier’, le Téléthon, le Salon de l’Etudiant, travaille à la promotion de la profession auprès des collèges, lycées et universités, les rencontres notariales, le Vaucluse en chiffre, les conférences, des émissions radio… www.chambre-vaucluse.notaires.fr
