Plus de 36 000 visiteurs ont participé à la fête médiévale de la Véraison de Châteauneuf-du-Pape, l’une des plus anciennes de France. Cette 40e célébration a plongé les visiteurs dans une faille temporelle, les transportant à l’époque du pontificat de Clément VI (1291-1352) 4e pape d’Avignon et ancien résident de Châteauneuf-Calcernier, lorsque le village était connu, au 13e siècle, pour sa production de chaux tamisée.

Pour la petite histoire, le village se nommera Châteauneuf-du-Pape, en 1893, à la demande de son maire Joseph Ducos et de son conseil municipal, faisant référence au lieu de villégiature des papes dans le château construit au 14e siècle sous Jean XXII.
200 comédiens, musiciens, médiévistes…
La fête de la véraison était célébrée du 1er au 3 août dernier, grâce au talent de 200 comédiens et musiciens, associations historiques, forains et artisans pour le marché médiéval et au gré de concerts et spectacles en soirée. Point d’orgue de la manifestation, un feu d’artifice figurait l’embrasement du château des papes, sur les hauteurs du village. Enfin, 90 châteauneuvois bénévoles ont animé, en costume, les entrées du village et une vingtaine de jeunes a participé à l’organisation de l’événement aux côtés des commerçants, vignerons et entreprises partenaires, très investis pour cette fête-vitrine de Châteauneuf-du-Pape.
