2025-2026 : bonne année, bonne saison passée et à venir.
Chloé Tournier, directrice de la Scène Nationale de la Garance à Cavaillon depuis 2021 aime les rendez-vous festifs: la « Fête de saison » de septembre qui nous fait découvrir la programmation annuelle et celle de « Mi-saison » en janvier qui permet quelques ajustements de dates et de représentations et un focus sur certaines propositions et notamment le traditionnel « Festival Confit » de mai.
Directrice passionnée, programmation passionnante
Le premier semestre a été dense, les spectacles affichant souvent complets. Les spectateurs aiment arriver de plus en plus tôt afin de profiter d’un temps de pique-nique en amont du spectacle avec toute l’équipe de la Garance sur le pont : ici point de spécialisation le jour J. On déchire les billets, on sert à boire, on place et surtout les visages rayonnent car le public répond présent. L’accueil, la politique tarifaire (de 3 à 22 €) et l’adaptation aux publics (langue des signes, gilets vibrants, souffleur d’images etc..) expliquent cela mais aussi une programmation variée qui nous a ravis ce premier trimestre. Pour ne citer que les très beaux portraits de femmes de l’adaptation de Violette Leduc ‘Thérèse et Isabelle’ ou le décapant ‘Thelma et Louise’ de Nolwenn Le Doth et Anna Pabst , sans oublier le concert sensible de Léonie Pernet, le juke-box chorégraphique de Thomas Lebrun qui nous a mis en mouvement autant que la chorégraphe Marina Gomes dans sa proposition marseillaise.
Accommodons les beaux restes de la Saison
La première tournée Nomade(s) de 2026 ‘L’origine du monde’ nous livre non sans humour une réflexion sur le monde de l’Art. On retrouvera son auteur et interprète Nicolas Heredia dans une toute autre proposition avec la création de ‘On fera mieux la prochaine fois’, qui convoque les interviews mythiques de grands acteurs et actrices de cinéma. Le concert du clarinettiste Yom accompagnés du violoniste Théo et du violoncelliste Valentin Cecaldi acte un partenariat avec le club de jazz avignonnais et de musiques improvisée avignonnais (AJMI). La dernière création de Caroline Guiela Nguyen – habituée du festival d’Avignon avec Saïgon, Fraternité, Lacrima (2024) – aborde avec ‘Valentina’ la fonction du langage à hauteur d’enfant. Le concert de ce prochain semestre sera nomade avec le chanteur marocain Walid Ben Selim qui, accompagné de la harpiste Marie-Marguerite Cano, explore la poésie soufie. ‘Les Forteresses’ de l’iranien Gurshad Shaheman nous livre une saga familiale où sa mère et ses tantes seront sur le plateau pour témoigner de leur histoire intime et politique. Séance de rattrapage proposée par La Bande du Futur pour ceux qui ont raté au Off 2024 ‘Ma République et moi’ d’Issam Rachyq-Ahrad, artiste complice pour cette saison.
Jamais rassasiés
On fera le grand écart pour la programmation danse entre le radical ‘Kill me’ (réservé à plus de 16 ans) de l’incroyable performeuse Marina Otero, programmé en co-réalisation avec les Hivernales d’Avignon , et une proposition pour tout jeune public – à partir d’un an – ‘Coquilles’ invitant à une chorégraphie animale entre un bébé gorille et une mante religieuse. Il faudra penser à réserver pour ‘Doreen’ de David Geselson car le sujet – l’amour qui dure – nécessitait une petite jauge : nous sommes en effet invités dans la maison du couple mythique que forment le journaliste philosophe André Gorz et Doreen Keir ! Les espaces publics de Lauris et de l’Etang de la Bonde seront respectivement investis par ‘Lauris’ écrit par les habitants de Lauris autour de l’absence et ‘Mizu’ un trio chorégraphique sur l’eau. C’est un Nomade(S) danse qui clôturera la saison avec une chorégraphie de Pauline Sonnice et Nolwenn Ferry dans ‘Distro’ pour ne pas dire « bistro » car elles vont explorer l’univers des tavernes bretonnes !
Du 4 au 21 mai, la 4e édition du Festival Confit ,100% féminine, donnera à voir, à boire et à manger en investissant le territoire, dans des lieux exceptionnels, avec des spectacles hors les murs, des projets émergents, des créations, une conférence-performance et son traditionnel marché de productrices
Nous reviendrons plus en détail sur cette programmation mais il est conseillé de réserver dès à présent car les jauges sont très variables et quelquefois réduites. C’est peu dire que ce festival « gonfle comme le levain fait lever la pâte à pain » car s’il gagne en visibilité et en projets il est à l’origine également du réseau artistico-culinaire ‘Ca mijote’ qui rassemble d’autres Scènes Nationales afin de valoriser ces nouvelles formes théâtrales qui créent, au delà du plaisir de manger et boire, une véritable expérience relationnelle et politique. Et de politique il en sera question fortement avec ‘La Pastasciutta antifascista de Casa Cervi’ conçu par l’artiste complice Floriane Facchini, tiré d’une histoire vraie : l’acte de résistance en 1943 de la famille Cervi qui cuisine au péril de sa vie des pâtes – interdites sous Mussolini – pour tout un village. Au fil du festival, on boira du Thé selon les occasions avec ‘Matcha Girl’ d’Elsa Thomas, on se posera la question « Avez vous déjà été sur la paille ? » à l’occasion du banquet-spectacle ‘Sur la paille, un banquet’, on aura ‘Un verre à soi’ proposé par l’autrice Claire Barrabès pour déguster en musique dans des lieux exceptionnels tels le Château La Canorgue de Bonnieux ou les Caves du Château de Fontségugne à Châteauneuf-de-Gadagne. Le spectacle ‘Tentative de coexistence entre ruminants’ nous fera assister à l’intrusion d’une actrice dans un troupeau de vaches, bien réelles mais le lieu est toujours à définir.

Ça mijote, ça bouillonne
Le projet ‘A Tavola’ s’inscrit aussi dans une réflexion gastro-politico-artistique en proposant à des agriculteurs et agricultrices, des élus, des associations une recherche-action pour prévoir les récits alimentaires de 2035. L’exposition ‘Hors-Champs’ de Sandra Reinflet rendra visibles, dès septembre 2026, les Invisibles de l’agriculture, notamment les ouvriers et ouvrières agricoles de la région de Cavaillon. Il se mitonne aussi un projet européen franco-italien ‘Stories and recipes of resistance’ pour relier récits et recettes afin de célébrer le souvenir, la démocratie, la résistance.
Prochain spectacle
‘Valentina’ de Caroline Guiela Nguyen
Une enfant roumain qui grandit trop vite, qui devient interprète de la maladie de sa mère. Où il est question de mensonges et de vérité et comment le langage peut performer la réalité.
Mercredi 21 janvier 20h. Jeudi 22 janvier. 19h. 3 à 22€. Scène Nationale La Garance. Rue du Languedoc. Cavaillon. 04 90 78 64 64.
























































