La 71e saison des Amis du Théâtre Populaire (ATP) d’Avignon se poursuit avec L’Illusion comique, une étonnante comédie de jeunesse de Corneille, dans une mise en scène inattendue qui est un remarquable hommage au 7e art.
Corneille a 29 ans quand il écrit L’Illusion comique, sans doute une des pièces les plus brillantes de sa production théâtrale – laquelle, bien loin de se limiter aux seules tragédies pour lesquelles l’auteur est essentiellement connu aujourd’hui, présente également un bel éventail de comédies.
Un succès au dernier festival Off
Désespéré par la disparition, dix ans plus tôt, de son fils Clindor (qui, maltraité par son père, a fugué), Pridamant consulte le magicien Alcandre, dans l’espoir qu’il lui en révèle le destin. Alcandre se propose de lui montrer, sous forme de figures animées, ce que fut la vie de ce fils depuis son départ du domicile paternel. Une vie on ne peut plus mouvementée…
Des thèmes très actuels
Cette pièce est d’une modernité qui ne peut que toucher le public actuel : le conflit des générations, l’amour, l’engagement, l’affirmation de la volonté féminine… Un spectacle où les alexandrins sont scrupuleusement respectés, et même parfois chantés, et où on découvrira que Corneille avait inventé le cinéma 270 ans avant Méliès.
Mise en scène : Frédéric Cherboeuf
Avec Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Alain Rimoux, Marc Schapira, Justine Teulié ou Julie Cecchini. Collectif L’Émeute et Jumo Production
Jeudi 8 janvier. 20h. 5 à 20€. Théâtre Benoît XII. 12, rue des Teinturiers. Avignon. Réservations et informations : 04 86 81 61 97 – atp.avignon@gmail.com
























































