Zenzika, une compagnie spécialisée dans la création de BD-concerts
La compagnie Zenzika ? Ce sont quatre formidables musiciens et un vidéaste qui ont choisi de nous faire découvrir la BD autrement. À leur actif, l’adaptation de La Patrouille des Invisibles d’Olivier Supiot, Championzé de Ducoudray et Vaccaro, Océan d’amour de Wilfrid Lupano et Gregory Panaccione, La Bête de Zidrou et Franck Pé, et Narcisse de Chanouga présenté ce samedi au cinéma Utopia.
La BD concert, un concept original de son plein les mirettes
Comment rendre vivante une BD à l’écran ? Il ne suffit pas de projeter les planches, bulles ou cartouches en rajoutant du son ! Une BD se lit normalement au rythme de son lecteur. Là, il s’agit d’imposer un rythme de lecture tout en l’immergeant dans un univers sonore. La projection sur grand écran permet cependant de s’attarder sur des détails graphiques, certaines vignettes seront même animées en 3D. La présence des musiciens ajoute une intensité narrative qui puise dans divers styles de musique s’adaptant au récit – la compagnie affectionnant cependant les grands récits épiques – La musique permet la construction d’un thème récurrent donnant une unité narrative et permettant même quelquefois oh miracle d’entendre l’image sans la voir !
Narcisse, une bande dessinée de Chanouga alias Hubert Campigli
Cette grande saga maritime et humaine retrace la vraie histoire d’un mousse échoué et abandonné sur les côtes australiennes, de sa vie chez les indigènes et de son retour en Europe…
« Narcisse Pelletier n’est ni un Robinson Crusoé ni un enfant sauvage. Il a semble-t-il accepté son abandon sur les côtes inexplorées de l’extrême nord australien, comme un voyage sans retour, un aller simple, une nouvelle vie qui aura duré 17 ans chez « les sauvages » d’où il n’est jamais vraiment revenu. Tout ce que l’on connaît de cette expérience est relaté dans la notice qu’un chroniqueur vendéen Constant Merland a écrite à partir d’un témoignage édulcoré de Narcisse recueilli à son retour à la civilisation : un document à caractère ethnographie plus qu’un témoignage personne présenté comme « les aventures de Narcisse Pelletier », nous précise la Compagnie Zenzika qui a choisi de l’adapter en BD-Concert.
Clarinette basse, saxophone soprano > Jean Lamur
Saxophone baryton > Serge Hildesheim
Clavier > Olivier Ricard
Batterie > Julien Kamoun
Composition > Jean Lamur et Olivier Ricard
Montage vidéo > Olivier Durand
Samedi 6 décembre. 16h30. 5 et 10€. Cinéma Utopia. 4 Rue des Escaliers Saint-Anne. Avignon. 04 90 82 65 36.























































