C’est le 40e anniversaire de Cheval Passion qui, avec 70 000 spectateurs, un rayonnement international et des retombées économiques non négligeables pour l’hôtellerie-restauration, est le 2e évènement de l’année après le Festival d’Avignon.
Entre le mercredi 14 et le dimanche 18 janvier, le public a rendez-vous avec les étalons, les purs-sangs et les poneys pour des démonstrations, des concours, des séances de travail, de tri de bétail, des spectacles de cabaret et une animation non-stop de 9h à 19h. Avec, chaque soir à 20h30, le fameux Gala des Crinières d’Or, le must de ce qui se fait de mieux en termes de spectacles équestres. D’ailleurs 80% des productions qui sont à l’affiche en Europe ont été d’abord révélés à Châteaublanc. Et des spécialistes viennent de Suède, Slovénie, Portugal, Suisse, Finlande, Espagne, Italie, Allemagne pour sélectionner ces numéros hors pair.
« Ils y mettent tout leur cœur, donc ça va être la plus belle des éditions », insiste Maurice Galle, qui, dès le lancement de cet évènement en 1986, a su convaincre et faire venir à Avignon les as de la voltige, du dressage, de la maniabilité, de la dextérité et de la maîtrise de la monture, de l’art équestre et la prestigieuse Garde Républicaine. Bref, des artistes magnifiques et passionnés qui parfois se sont rencontrés ici, à Cheval Passion et se sont mariés, comme Magali Delgado et Frédéric Pignon !
Il y aura aussi la chef de file de l’école espagnole, l’écuyère Belén Bautista, cavalière professionnelle de renom, qui donnera une master-class sur le dressage. Comme chaque année, l’Ordre des Avocats du Barreau d’Avigon prodiguera ses conseils avisés et gratuits sur la gestion d’un centre équestre ou la création d’un élevage.
Une belle évolution depuis le 1er Cheval Passion
En 1986, pour la 1re édition, il y avait 30 exposants et une quarantaine de chevaux. Cette année, on dénombre 1 000 chevaux, 650 boxes, 2 600 tonnes de sable et 150 exposants pour le bien-être du cheval (aliments, suppléments diététiques, phytothérapie, aromathérapie), le matériel (harnachements, selles, fers à cheval, bottes, chapeaux, tenues d’apparat), la filière des métiers (palefreniers, jockeys, entraîneurs, soigneurs, vétérinaires équins, moniteurs d’équitation) en liaison avec les établissements scolaires agricoles, comme le Lycée Pétrarque d’Avignon.
Pendant 5 jours, en plus des spectacles et animations, auront lieu des ventes de chevaux d’exception avec un pedigree vérifié, qu’il s’agisse de race Camargue, Lusitanien, Lipizzan, Arabe, Ibérique, Américain ou Castillonnais d’Ariège.
Une édition sur le thème de la transmission
Ces 40 ans, c’est la transmission d’une culture, d’une tradition, d’un patrimoine, d’une histoire et surtout la traduction d’un véritable amour du cheval, de son intelligence et du couple fusionnel et unique qu’il forme avec le cavalier. De son côté, le MISEC (Marché International du Spectacle Equestre de Création) fêtera ses 20 ans. Réservé aux professionnels, aux artistes et producteurs de spectacles. Ils sont 300 à venir à Cheval Passion à Avignon et échanger entre eux sur la règlementation, la formation, les usages dans ce domaine.
Espérons que d’ici mercredi prochain, jour d’ouverture, la météo sera moins polaire. Pour le bien-être animal et pour le confort des exposants, des bénévoles, du personnel d’Avignon Tourisme et des artistes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes afin que la magie équestre opère jusqu’au dimanche 18 janvier au Parc des Expositions d’Avignon.
Contact :
























































