Sorj Chalandon, journaliste et écrivain de grand renom sera reçu à la Librairie Lettres vives, chez Eric Dumas à Tarascon mercredi 27 août où il présentera Le livre des Kells.
Le livre des Kells est le 12e roman de Sorj Chalandon. C’est aussi celui de sa renaissance alors qu’il a fui sa famille et surtout un père violent-le minotaure-. Sorj a 16 ans et part de Lyon pour arriver à Paris où durant un an, il connaitra la misère, la rue, le froid, la faim, la soif et la peur. Il va dormir partout, dans les caves, dans les greniers, dans les recoins de rues, avec, toujours un couteau à portée de main au ca où. « La plus grande difficulté , n’être ni une proie et ne pas devenir un prédateur. » Il livre, ici, le maillon manquant de son existence. Un exercice difficile et très intime.
La gauche prolétarienne
Une nouvelle famille, des militants de la gauche prolétarienne, l’extrême gauche, va lui tendre la main, pour partager, ensemble, solidarité et valeurs. Il rejoint en 1973 Libération, après la dissolution de la gauche prolétarienne et la mort de Pierre Overney, tué par un vigile de l’usine Renault qui sera ensuite à son tour assassiné par un commando des Nanap –noyaux armés pour l’autonomie populaire-.

Le livre des Kells
Le livre des Kells fait référence à un ouvrage, chef d’œuvre du christianisme irlandais, inachevé, un manuscrit enluminé, rédigé en langue latine par des moines de culture celtique, autour de l’an 800, contenant les 4 évangiles du nouveau testament, visible à Dublin en Irlande.
Source ici.
Que fait-on lorsque l’on trouve le monde injuste ?
«On quitte le monde de la violence pour créer un journal : Libération. En septembre 1973. Kells -le héros du livre- comme moi est passé d’un enfant battu à un homme droit. Enfin je l’espère.» Sorj sera fondateur, journaliste, chroniqueur judiciaire, puis rédacteur en chef adjoint de Libération de 1973 à février 2007. Il a été formateur au centre de formation des journalistes entre entre 2007 et 2009 puis journaliste au Canard enchaîné.
Sorj Chalandon
Sorj Chalandon est cet immense journaliste et écrivain français qui a reçu un grand nombre de distinctions comme le prix Goncourt des lycéens en 2013 pour ‘Le 4e mur’, ‘Retour à Killybegs’ grand prix du roman de l’Académie française en 2011 qui est le 2e livre que Sorj Chaladon consacre à Denis Donaldson après ‘Mon traitre’. Denis Donaldson -1950 à Belfast-avril 2006 à Glenties-, membre de l’Ira provisoire (Armée Républicaine Irlandaise), organisation paramilitaire qui militait pour l’indépendance de l’Irlande du Nord et l’instauration d’un Etat républicain libre sur l’ensemble de l’ile : la nouvelle Irlande. Sorj Chalandon a reçu le prix Médicis avec ‘Une promesse’, en 2006 ; Le prix Albert Londres pour ses reportages sur l’Irlande du nord et le procès de Klauss Barbie. Tous ses livres sont publiés chez Grasset.
Il est aussi un ami de Pierre Goldman
Il a couvert le 1er procès de Pierre Goldman, le demi-frère de Jean-Jacques Goldman le chanteur-compositeur et musicien-, en tant que dessinateur de presse. Pierre Goldman (juin 44-septembre 1979) fut militant d’extrême gauche. Il fut accusé de trois agressions à main armée et du meurtre en décembre 1969 de deux pharmaciennes lors d’une tentative de hold-up. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre 1974. Le jugement est cassé en 1975 pour vice de forme et Pierre Goldman est acquitté en 1976. Il écrit, durant sa détention, ‘Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France’ qui obtient un vif succès. Il a collaboré en tant que journaliste à Libération. Il est assassiné en 1979. L’acte est revendiqué par ‘Honneur de la Police’, un groupuscule d’extrême droite, mais son assassinat n’a pas été élucidé.
Les infos pratiques
Sorj Chalandon. Tournées générales en librairies. Le livre des Kells. Mercredi 27 août. 18h ouverture des portes. 18h30 rencontre et dédicaces. Chez Eric Dumas. Librairie Lettres vives. 60, rue des Halles à Tarascon. Réservation obligatoire. 04 90 91 00 10.