Au 19 boulevard Raspail, dans un ancien bâtiment de 1900, chargé d’histoire, un espace de coworking unique en son genre rassemble, depuis 2002, architectes, décorateurs, artistes et autres talents d’horizons variés. Bien plus qu’un simple lieu de travail, D3 est un lieu construit comme un écosystème où des professionnels de tous les bords partagent idées, bureaux et moments de vie.
Il y a des adresses qui racontent des histoires. Celle du 19 boulevard Raspail à Avignon en fait partie. C’est ici qu’Anne Pujol Olivier a imaginé, au cours des années 2000, un lieu de travail partagé avant l’heure, bien avant que le mot coworking ne devienne à la mode. Aujourd’hui, l’espace D3 accueille, sur 130m2, une douzaine de professionnels : architectes du patrimoine, architectes d’intérieur, décoratrice, gestionnaire d’agence d’architecture, apprentie-brodeuse, et même un producteur d’images.
Un lieu de rencontre et de transmission
Mais D3 n’est pas qu’un simple plateau de bureaux partagés. C’est un lieu de rencontres, de transmission, un cocon professionnel où l’on vient travailler, échanger, s’inspirer, et parfois… revenir. « L’idée, c’est de faire perdurer ce mode de fonctionnement. Les gens partent, reviennent, se croisent. Personne n’est enfermé ici. On s’adapte, on vit ensemble », explique Anne Pujol Olivier, animatrice désignée volontaire par tous et cheville ouvrière de ce petit monde à taille humaine.

Un esprit collectif rare
Ici, pas de cloison étanche entre les disciplines. On y croise des architectes en mission pour le patrimoine d’Avignon, une archi éprise de broderie contemporaine en retraite mais toujours bouillonnante de création, une collaboratrice en télétravail pour une agence parisienne, un producteur foisonnant de projets, trois décoratrices, ou encore des architectes italiens cartographiant les remparts de la ville, pierre par pierre. Un brassage joyeux, complémentaire et fluide.
Des personnalités foisonnantes
«Ce que je cherche avant tout, c’est la personnalité des gens», insiste Anne Pujol Olivier. Le critère d’entrée n’est pas un diplôme ni un domaine d’activité, mais une envie de partager, une curiosité, une bienveillance. On voulait créer une communauté propice à la création, et c’est exactement ce qu’on a réussi.»
Un lieu fait pour durer
Malgré son succès, D3 reste discret. « On est au complet, mais il y a toujours des bureaux vacants ponctuellement. Il y a de la place pour ceux qui veulent s’isoler ou partager », précise Anne Pujol Olivier. Le lieu propose des espaces de travail fermés ou ouverts, ainsi qu’une salle de réunion, une cuisine pour abriter déjeuners ou apéros. On peut s’y installer pour quelques mois, quelques années… ou plus. Certains y sont depuis 20 ans.

D3, pour un creuset d’idées
Et le nom, D3 ? « C’est un clin d’œil inversé à la 3D –l’image 3D-, très utilisée dans notre métier. Mais aussi à la ville de Détroit, aux USA, et au Détroit de Tanger, ville en pleine création. Un nom choisi collectivement, comme tout ici. »
Une architecture humaine dans un monde normatif
«Aujourd’hui, notre métier est dévalorisé», confie Anne, elle-même architecte dplg (Diplômée par le Gouvernement) qui a fait toute sa carrière dans l’architecture d’intérieur. « L’architecture est devenue une course aux normes. La créativité est étouffée. » Mais D3 reste un lieu de résistance douce, où la passion subsiste, où l’on continue à rêver, malgré les contraintes. On y parle autant d’appels d’offres que de broderie, d’urbanisme que de bijoux imaginaires, de pierre de taille que de festival d’animation.
Un appel aux talents…
Aujourd’hui, D3 continue d’évoluer, de s’ouvrir. Même si la plupart des bureaux sont occupés, l’équipe est toujours à la recherche de nouvelles synergies, de personnalités qui pourraient enrichir ce petit monde. Artisans d’art, designers, graphistes, indépendants en quête d’un havre inspirant : la porte est toujours entrouverte.

Une animatrice bienveillante
Et Anne, malgré sa retraite bien engagée, continue de veiller à l’équilibre du lieu. « C’est comme une famille. Il y a les factures, la serrure qui coince, le code de l’alarme dont on ne se rappelle pas les chiffres et les collègues qui partent et reviennent. Mais tant qu’il y aura des gens heureux ici, je serai là. »

D3 – 19 boulevard Raspail, Avignon
Un écosystème de talents ouverts à l’échange. Envie de rejoindre l’aventure ? Quelques postes de travail sont disponibles. Contactez l’équipe pour en savoir plus. Anne Pujol Olivier 06 16 02 25 86 anne.pujol.olivier@gmail.com
Les coworkers du D3

Delphine HUTTEAU
Architecte d’intérieur diplômée, accompagne depuis plusieurs années particuliers et professionnels dans la rénovation de leurs espaces, qu’il s’agisse de maisons, de restaurants ou de bureaux. Elle se distingue par son sens du détail et sa capacité à créer des lieux à la fois fonctionnels et inspirants, qui traduisent avec originalité la personnalité de leurs occupants. Son approche repose sur l’écoute de ses clients, elle allie créativité, rigueur et recherche du résultat juste. Passionnée par la matière et la lumière, elle compose des ambiances équilibrées, élégantes et chaleureuses. De la conception au suivi de chantier, elle assure un accompagnement complet ou à la carte, en collaboration avec un réseau d’artisans de confiance. « Ce que j’aime avant tout, c’est révéler le potentiel d’un lieu et le transformer pour qu’il reflète vraiment la personnalité de ceux qui y vivent ou y travaillent. »
Contact : 06 62 39 76 29

Carole NEGRE, architecte d’intérieur diplômée et maître d’œuvre pour la réalisation de ses projets
Depuis son installation il y a 15 ans, son objectif premier reste l’harmonisation et la cohérence des espaces. Explorant plusieurs domaines, sa clientèle se trouve autant dans le domaine privé (villa, mas, appartement) que dans le domaine professionnel ( Hôtellerie de luxe, clinique, bureaux).
Pour découvrir quelques uns de ses projets: Compte instragram: carole_negre_archi_interieur
Contact : 06 81 95 93 11 – caroleneg@gmail.com

Stéphanie PASSEBOIS, architecte DPLG,
et diplomée de l’école de CHAILLOT à Paris, elle décide de se spécialiser dans la restauration et la valorisation du patrimoine, après avoir suivi en Italie, les cours d’Andrea BRUNO, architecte. Son parcours la conduit à exercer auprès d’architectes des Monuments Historiques, ou architectes du patrimoine, à Paris et Lyon. Elle choisit ensuite de rejoindre “D3”, où sa première collaboration professionnelle avait débuté en 2002. Elle intervient aujourd’hui à titre libéral, sur des édifices classés ou inscrits monuments-historiques, communaux ou privés. Elle est parallèlement architecte conseil pour le CAUE , où elle accompagne des Communes du Vaucluse dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. Elle propose également aux écoles, en binôme avec Raffaella TELESE architecte, des ateliers de sensibilisation de l’architecture pour les enfants.
Contact : stephanie@passebois.fr

Léna PETIT
accompagne les architectes dans la gestion administrative, financière et le développement de leur agence. Formée en communication, elle a d’abord évolué plusieurs années dans le monde de l’art à Paris, avant de rejoindre le secteur de l’architecture, portée par la conviction que ce domaine joue un rôle essentiel dans nos vies et dans la transformation de nos sociétés. Après six années d’expérience au sein d’agences parisiennes, elle est revenue à Avignon, sa ville natale, où elle a rejoint le D3 il y a un an et demi.
Contact : lenapetit.doux@gmail.com

Carole RINGAUD, décoratrice et architecte d’intérieur diplômée
Elle a rejoint D3 il y a 4 ans pour bénéficier des compétences et de l’énergie créatrice de la team D3. Elle réalise des projets qui associent optimisation et valorisation des espaces avec la conception d’un style décoratif unique. Elle aime en particulier prolonger la lumière chaude du sud dans les ambiances colorées qu’elle conçoit et mettre en scène les talents artisanaux locaux dans les projets de ses clients. Elle accompagne une large clientèle de particuliers et de professionnels (hôtellerie restauration notamment).
Contact : carole.ringaud@gmail.com


Raffaella TELESE, architecte napolitaine,
PhD en Conservation du Patrimoine Architectural et spécialisée en Restauration des Monuments à l’École d’Architecture de Ferrare et Andrea BORTOLUS, architecte vénitien, diplômé à l’École d’Architecture de Venise, et master en architecture spatiale à l’ISU de Barcelone sont les fondateurs de STUDIO BT ARCHITECTES, agence spécialisée dans la maîtrise d’œuvre et les études de diagnostic sur le patrimoine architectural. Installés à Avignon depuis vingt ans, ils font partie de D3 depuis sa genèse, espace riche d’échanges humains et professionnels. Leurs projets s’inscrivent au cœur de monuments historiques et de sites patrimoniaux remarquables, avec un soin du détail qui s’ouvre sur l’univers du design. Passionnés par l’histoire propre à chaque bâtiment et par l’évolution du bâti au fil du temps, ils en interrogent le potentiel à se transformer encore. Leur travail est une recherche constante du meilleur équilibre entre conservation et refonctionnalisation, fondé sur une démarche qui conjugue respect du patrimoine, créativité et exigence technique, pour révéler la vitalité des architectures historiques.
Contact : studiobtarchitectes@gmail.com

Hugues BERINCHY est architecte DPLG.
Après avoir exercé une dizaine d’années à Saint Etienne et Strasbourg, il s’installe à Avignon en 2014 et rejoint les bureaux de D3. Il entame là une collaboration durable dans le domaine de la restauration du patrimoine architectural avec STUDIO BT ARCHITECTES et participe à de nombreux projets de réhabilitation et de restauration immobilière. Parallèlement à son activité au sein de D3, il conseille également collectivités et particuliers en tant qu’architecte conseil pour le CAUE de Vaucluse.
Contact : huguesberinchyarchi@gmail.com

Pierre Jules POCHY est producteur dans l’audiovisuel (fictions, reportages, documentaires) et photographe.
Avignonnais d’origine il s’y réinstalle après 30 ans de vie parisienne. Sa société » trois 7 Films » produit actuellement des projets de séries pour l’Afrique francophone et rêve d’organiser pour sa ville un grand festival d’animation. Fils d’Yves POCHY, architecte avignonnais reconnu dans les années 80 et jusqu’à récemment, il est lui même passionné d’architecture et trouve sa place à D3 en 2022.
Contact : 06 10 27 39 15

Etienne ROLLIN, architecte DE-HMONP récemment diplômé est le benjamin de D3.
Arlésien, il découvre Avignon durant ses années lycéennes, et tout naturellement y revient pour poursuivre sa formation autour du Patrimoine. Récemment installé à son compte, il souhaite poursuivre sa pratique avec des questions de l’existant, la rénovation et la valorisation du riche patrimoine bâti commun comme exceptionnel qui nous entoure. Pour lui, D3 est un espace qui apporte de la convivialité mais surtout une transmission de précieux conseils nécessaires en début de carrière.
Contact : contact@aaer.fr

Frédéric SARTORIUS est architecte DPLG, issu de l’Ecole d’Architecture de Marseille Luminy.
Il exerce en tant que Maitre d’œuvre depuis une vingtaine d’année dans le secteur public ( domaines du sport, de la culture et tertiaire) et pour des projets de réhabilitation de grands ensemble de logements pour le compte de bailleurs sociaux. Son approche contemporaine de l’Architecture alliant volumes simples ouverts sur l’extérieur, et matériaux qualitatifs se traduit aussi visuellement au travers des perpectives 3D qu’il réalise, entre autre, pour des concours publics.
Contact : 06 21 77 09 31