Il n’y a plus que trois membres sur sept au Bureau de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse. Les nouvelles élections pour élire le Bureau interviendront le 23 septembre prochain. Fin juillet, Philippe Renaudi, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur démissionnait, là encore de nouvelles élections sont prévues à l’automne, pour élire le nouveau président pour moins de deux ans.

Après les démissions de Bruno Delorme, dirigeant de la société Béton Sud 84 -et secrétaire du Bureau de la CCI 84- intervenue en 2024 puis celles, le 30 juin de Thierry Francou –trésorier et président d’Eurenco- et, enfin de Nordine Saihi, secrétaire-adjoint président de l’U2P Vaucluse et de Richard Hémin, trésorier-adjoint du bureau et patron du Grand Barretta, le 6 août, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse ne dispose plus de quorum -nombre minimum de membres présents pour délibérer- pour le Bureau et donc d’instance décisionnelle. L’institution est donc passée sous tutelle de la préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 20 août.
De nouvelles élections
Une mesure temporaire selon le président Gilbert Marcelli qui, sans Bureau, ne peut plus œuvrer comme il l’entend. Pour mémoire, la CCI de Vaucluse avait été mise sous tutelle entre 2018 et 2021 suite à ‘la querelle des chefs’ qui opposait Jacques Brès, ancien président de la fédé BTP 84 et du Médef Vaucluse, à Bernard Vergier, président de la CPME 84, tout deux en lice pour la présidence de la CCI 84, notamment pour une remise en cause des élections.
Plus d’amplitude pour la formation
La CCI de Vaucluse avait racheté, via l’Académie Vaucluse Provence, Nextech, en novembre 2024. En effet, le Tribunal judiciaire d’Avignon avait retenu l’offre de la CCI de Vaucluse, parmi 4 autres candidats repreneurs, lui attribuant ainsi la reprise de l’école Nextech (informatique, industrie, chaudronnerie). Lors du vote des salariés, ces derniers s’étaient prononcés à 81,8% en faveur de l’offre de la CCI Vaucluse. En difficulté à la suite de dysfonctionnements financiers et de gouvernance, la société de formation avait été placée en août 2024 en redressement judiciaire.

Création du Quai des saveurs
Egalement, la Cci de Vaucluse a créé, en juin 2024, Le quai des saveurs, restaurant bistronomique où apprentis et étudiants en restauration issus de l’Académie Vaucluse Provence font leurs premières armes. Les prochaines élections de la CCI, pour élire le Bureau, auront lieu le 23 septembre prochain. Gilbert Marcelli, ancien président de l’UIMM 84 –Union des industries et métiers de la métallurgie de Vaucluse, qui a fusionné en juillet 2023 avec l’instance Alpes-Méditerranée-, avait été élu à l’unanimité –des 34 membres titulaires- en novembre 2021. Désormais, les membres restants du bureau sont Catherine Panattoni, vice-présidente ‘Services’ et Dominique Damiano, vice-président ‘Commerce’, et bien sûr le président, Gilbert Marcelli.
De nouvelles élections
Désormais, en l’absence de quorum, due à des démissions en chaîne, la CCI de Vaucluse devra se plier à l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire ou à des élections anticipées pour renouveler les membres du Bureau, qui désigneront ou conforteront, à leur tour, le président. Pour mémoire, le Bureau détermine les orientations stratégiques de la CCI, vote le budget et les comptes et adopte tous les actes de l’établissement public. L’organisation, les élus et les collaborateurs de la CCI de Vaucluse ici.
Concernant la CCIR Paca
Concernant la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Philippe Renaudi a démissionné fin juillet ainsi que de ses mandants consulaires. L’intérim est assuré par Daniel Margot, 1er vice-président de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence pour deux mois, le temps de mettre en place de nouvelles élections –organisées par la Préfecture de Région- pour nommer les membres, le bureau et le nouveau président pour deux ans.
