Nos confrères du quotidien La Provence viennent d’organiser l’édition 2025 des trophées de l’économie. En Vaucluse, l’événement, dont c’était le 30e anniversaire, s’est déroulé à l’espace Jean-Laurent du centre des congrès du Palais des papes. Lors de la cérémonie animée par Olivier Biscaye, directeur de la rédaction, et destinée « à récompenser les forces vives du tissu économiques du département » six prix ont été remis à des entreprises vauclusiennes.
Premier lauréat distingué : la société de transport carpentrassienne et l’isloise des Voyages Arnaud représentée par Bruno Lebkiri, responsable d’exploitation. Ce dernier a reçu le prix de ‘la Prévention routière’ des mains de Laurence Derrien, directrice de la communication de la Sécurité routière.
Ensuite, ce sont Thomas Fattore et Guilain Yvon les deux ingénieurs co-fondateurs de l’entreprise Lium qui ont obtenu le prix ‘PME en croissance’. La jeune société basée sur la zone d’activité de l’aéroport d’Avignon a conçu des petits dirigeables qui permettent notamment la surveillance de site sensible ainsi que la prévention des incendies. C’est l’avignonnais Cyrille Peylhard, vice-président du Conseil régional de l’ordre des experts comptables de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui leur a remis leur trophée.

Les pépites de l’économie de la région dans un hors-série spécial
En parallèle de la cérémonie ses Trophées de l’économie, La Provence a également édité un hors-série spécial de 154 pages. Dans ce magazine, disponible chez les marchands de journaux du département, vous retrouverez l’ensemble des lauréats vauclusiens ainsi que le palmarès des 1 400 sociétés leaders de la région. Plusieurs dossiers et témoignages de partenaires complètent cette édition spéciale entreprise 2025.
Gilles Crest, responsable de la communication du groupe Orano à Tricastin a pris le relais pour décerner le trophée 2025 de ‘L’innovation’. Un prix attribué à Jean-Baptiste Petricoul, fondateur et dirigeant de Virgo Move, une start-up avignonnaise spécialisée dans la fabrication d’articles de sport adaptés aux nouvelles mobilités électriques (vélo et trottinette) notamment des casques intégraux pour les cyclistes. En plein essor, ses produits ont été référencés au printemps dernier sur le site internet de Décathlon.

Dans la catégorie ‘Transition écologique’, c’est Gilbert Marcelli, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse, qui a donné le trophée de La Provence à Emmanuelle Sokolowski. Fondatrice en 2016 de la marque de prêt-à-porter de grande taille Almé, l’entrepreneure réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12M€ et emploie 35 personnes. Grâce à son système de pré-commande, la société dispose d’un stock résiduel inférieur à 5%, limitant ainsi les stocks inutiles.

Côté ‘Artisanat, savoir-faire et patrimoine’, c’est Inès Mathieu, représentée pour l’occasion par son père Régis Mathieu accompagnée de son épouse Hélène, qui obtient ce prix pour l’entreprise Mathieu Lustrerie basée à Gargas. Une distinction remise par Georges Linarès, président d’Avignon Université.

Enfin, le trophée du ‘Manager de l’année’ a été décerné à Adrien Berto. Dirigeant du groupe familial Berto spécialisée dans la location de véhicules industriels avec ou sans conducteur, il est à la tête de cette entreprise fondée en 1963 par son grand-père dans la zone de Courtine à Avignon. Désormais devenue une ETI (Entreprise de taille intermédiaire), le groupe compte aujourd’hui 6 000 collaborateurs réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 540M€. Un prix reçu des mains de Jimmy Mélinard, directeur général adjoint de la Cepac (Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse).
L.G.
La génération engagée dynamise le Vaucluse
Lors de cette soirée pleine « d’ondes positives » selon Olivier Biscaye, La Provence a aussi souhaité honorer 20 jeunes entrepreneurs vauclusiens : une ‘génération engagée’ qui, par ses initiatives, dynamise son territoire.
Des prix notamment remis par Mélanie Ferhallad, cheffe de l’édition Vaucluse de La Provence, et Philippe Méron, directeur départemental adjoint du 1er quotidien vauclusien, aux différents lauréats :
– Nina Lausecker, co-fondatrice de Lökki Kombucha à Cavaillon,
– Awen Franceschi, meilleure apprenti cuisinier de France 2024 formée à l’école hôtelière d’Avignon,
– Cindy Coq, dirigeante du centre de valorisation des déchets verts Alcyon à Bollène,
– Samuel Marc, président l’entreprise de revalorisation de fruits déclassés Fénix Évolution située à Gargas,
– Julien Allano, chef du restaurant étoilé JU-Maison de cuisine à Bonnieux,
– Vincent Chabbert, fondateur de la plateforme de co-transportage de colis entre particuliers Tut tut à Avignon,
– Yassin Chtatou, champion de kickboxing et créateur du Chtatou fight club à Bollène,
– Virginie et Mickael Limongi, créateur de LJ Trucks dans la zone d’Agroparc à Avignon,
– Timothée Gamonet, créateur de Vélo gambade à Avignon,
– Fleur Masson, fondatrice et dirigeante de biscuiterie solidaire Le Beau geste au Thor,
– Stéfan Ré, co-créateur de la start-up Entent et aujourd’hui directeur d’agence du groupe Ecia à Bollène (il est aussi président des Entrep’ Vaucluse),
– Florian Reymond, restaurateur, caviste et entrepreneur de 4 établissements à Avignon,
– Frédéric Ménard, boucher et tripier ‘Chez Fred ‘ aux Halles d’Avignon,
– Simon Lillamand et sa colonne de douche innovante Opty-O permettant de faire des économies d’eau. La société est hébergée à la pépinière d’entreprise Créativa à Avignon,
– Marie Liotté et Fabienne Liotté, un duo mère-fille créatrice en 2021 à Carpentras de Télito une marque de chaussures barefoot (imitant la marche pieds nus) en matière recyclées et recyclables,
– Gaëlle Maheo, fondatrice de Honey Shot avec son entreprise Prizius à Agroparc,
– Fanny Vayson, œnologue maître-assembleur du whisky du Château du Barroux,
– Vincent Gounon et Pierre-Baptiste Hervé de l’Atelier de la Boiserie à Gargas,
– Tristan Bauduin et Olivier Lucas, les patrons d’Azuvia, le spécialiste des solutions écologique pour le traitement des eaux basé à Morières-lès-Avignon,
– et Jérémie Ginart, président de Relais vert à Carpentras.
Photo : Les Lauréats vauclusiens de la ‘génération engagée » (Crédit : Jérome Rey-La Provence)

























































