Réunie en assemblée générale ordinaire l’association Hey Agroparc, a présenté, le 13 janvier dernier, son programme d’événements pour 2026. Entre actions environnementales, sociales et culturelles il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs du bassin de vie et d’emploi d’Agroparc.
C’est clair l’association Hey Agroparc, qui succède depuis maintenant presque 3 ans à l’ancienne structure associative « Agroparc », est bien plus qu’un énième réseau d’entreprises. L’ambition portée par cette nouvelle structure est d’être un activateur de vie de ce quartier d’Avignon qui accueille à la fois des entreprises, l’université, des centres de recherche, un aéroport, un parc d’exposition, un centre hospitalier et des résidents… Ce quartier qui s’est développé de manière exponentielle ces dernières années compte aujourd’hui 400 entreprises avec 12 000 employés, 6 000 étudiants et 3 000 habitants. Une communauté multiple que l’association Hey Agroparc compte bien fédérer autour d’actions aussi diverses que nécessaires. Pour sa troisième année d’existence l’association, présidée par Alexandre Bouche, pérennise pour 2026 un certain nombre d’événements mis en place les années précédentes.
L’an dernier en une journée plus de 400 kg de déchets ont retiré de la nature
Ainsi, du 16 au 21 mars prochain ce sera le « Digital Clean up » pour nettoyer ses données numériques et recycler des équipements inutilisés. Toujours dans le domaine de l’environnement, ce sera fin mai une campagne de ramassage de déchets du quartier. L’an dernier en une journée plus de 400 kg de déchets ont retiré de la nature. Cette journée de nettoyage se renouvellera fin septembre. En juin, place à la distraction avec un tournoi de pétanque ouvert à tous le 11, et une fête de la musique en avant-première le 18, avec des musiciens locaux. Un concours photo sera lancée au printemps sur le thème de l’optimisme. L’an dernier le concours photo avait donné naissance à une exposition dans la galerie marchande de Mistral 7. Début octobre un spectacle humoristique sera proposé à la salle Camille Claudel du centre hospitalier de Montfavet. L’an dernier c’était la pièce le Diner de Cons mis en scène et joué par Anthony Joubert. L’association réfléchit à une nouvelle formule pour sa journée santé plus orientée vers le monde de l’entreprise. A suivre. Quant aux foulées douces qui permettent, entre autres, à de nombreuses personnes souffrant de handicap de courir ou de marcher, un appel aux bénévoles devrait permettre une nouvelle édition en 2026. A suivre également.
Hey Agroparc se fait également le relais d’initiatives prises par des structures locales.
Hey Agroparc se fait également le relais d’initiatives prises par des structures locales. Ainsi, l’association donne un coup de main à l’opération Horizon Commerce de la CCI, un système astucieux de chèques cadeaux pour les employés utilisables uniquement dans les petits commerces. Idem pour une initiative de Créativa qui va proposer dans les prochaines semaines des ateliers pratiques autour du café et du miel. L’association soutien également « la nuit du court », un festival qui propose des courts métrage uniquement produits dans le Vaucluse ou réalisés par des vauclusien(ne)s. Organisé à l’espace Madame d’Oppede, le 28 mars prochain, cette soirée est parrainée par l’actrice Hélène de Fougerolles.
L’association a vu son bureau renouvelé et enrichi d’un nouveau membre, Sylvie Bertrand, sophrologue et directrice de formation en prévention santé. L’association compte désormais 7 membres avec : Virgil Malara, Emilie Fouquet, Sylvie Bertrand, Alexandre Bouche, David Giovannetti, Matthieu Depernet et Sandrine Fdida (de gauche à droite sur la photo). Tous les membres de cette association sont bénévoles. La structure vit des cotisations de ses membres et du soutien de la communauté d’agglomération du Grand Avignon.
Pour en savoir plus www.hey-agroparc.com
























































