La société Provence Outillage basée aux Taillades célèbre ses 70 ans et surfe sur la vague du bricolage et du jardinage depuis la crise sanitaire.
« C’est mon grand-père maternel, Claude Chaminas qui était quincaillier, qui a créé cette entreprise familiale en 1955. A l’époque, il faisait les foires et marchés du coin, il sillonnait les routes de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône avec son camion et il interpelait les chalands pour leur vendre ses articles », explique Cédric Sanchez, troisième génération à la tête de la société qui totalise aujourd’hui pas moins de 5 000 références.
Le patron de Provence Outillage ajoute « je suis tombé dedans quand j’étais tout petit, et depuis 25 ans j’y travaille avec mes frères, ma tante et ma maman et tout se passe bien. En famille, on se comprend ».
« En famille, on se comprend ».
Cédric Sanchez, président de la SAS Provence Outillage
En 70 ans, les choses ont bien changé. En 1974, il y avait une flotte d’une vingtaine de camions-magasins qui quadrillaient la Provence et bien au-delà. En 1984, des tracts et catalogues ont été imprimés pour informer les clients, ils avaient le temps de choisir les articles, tranquillement, chez eux. Avec le progrès, une boutique en ligne a été créée en 1999.
« Le catalogue papier existe toujours, on en sort 4 par an, réactualisé chaque saison » précise Cédric Sanchez. Mais les camions ont disparu et on a aussi ouvert un blog depuis 2010 pour échanger avec notre clientèle, la conseiller. »
Le Covid a boosté l’activité
La sociologie aussi s’est modifiée. « La crise sanitaire a boosté nos ventes, elle a accéléré le marché. Les gens confinés ont voulu profiter de leur maison et de leur résidence secondaire, de leur jardin, améliorer leur confort, leur cadre de vie, repeindre, décorer, refaire leur cuisine ou leur salle de bains. Même s’ils ne sont pas professionnels, ils ont plein de tutos qui les aident. Avant, nous avions davantage de retraités, désormais il y a plus d’actifs, la clientèle a rajeuni. »
Aujourd’hui, Provence Outillage ce sont 6 sites, le siège historique situé aux Taillades à côté de Cavaillon, Pertuis et Monteux dans le Vaucluse, mais aussi Graveson, le Muy dans le Var et Villeneuve-Loubet dans les Alpes Maritimes (soit 2 870m2 en tout) et une soixantaine de salariés. Et des pôles comme le bricolage, le jardin, l’auto et la moto, l’habitat, les loisirs, la piscine, le barbecue, le camping…
« Il y a aussi des temps forts pour nos ventes, comme la fête des pères et les soldes. 50% de notre chiffre d’affaires proviennent du site en ligne, 25 à 28% des magasins et le reste de notre propre marque fournie à d’autres. » Le chiffre d’affaires tourne autour de 16M€.
Les articles aussi ont évolué. Avec les tondeuses et les visseuses-dévisseuses san fil, les pistolets à colle, le télémètre laser, le plante-clous rechargeable qui plante un clou de 9 cm en 3 secondes. « Ce printemps, la tendance évolue encore. Par exemple, nous n’avons pas moins de 150 références de grillages, plus ou moins occultants, avec des mailles, des couleurs et des hauteurs différentes, de nouveaux parasols, du mobilier de jardin tendance. »


Ce vendredi 23 mai, Provence Outillage fête ses 70 ans aux Taillades, sur la route de Robion avec ses collaborateurs, ses fidèles clients et toute la famille réunie pour l’évènement. Cédric Sanchez, ses deux frères Jérôme et Olivier, directeurs commercial et logistique, sa maman et sa tante. Mais aussi son fils de 9 ans et sa fille qui en a 17. « Pour l’instant, ils sont trop jeunes pour savoir s’ils vont prendre la suite de l’aventure de cette entreprise familiale. Mais j’ai espoir ! » conclut-il.