Charles & Alice se dote d’un directeur général. Une décision prise par Thierry Goubault qui conserve la présidence du leader des desserts aux fruits sans sucres ajoutés au rayon frais. Fort de son expérience dans le secteur, Laurent Huynh, le nouveau DG, aura pour mission de poursuivre le développement d’une des marques préférées des Français dont l’un des principaux sites de production se trouve à Monteux.
Laurent Huynh vient d’être nommé directeur général de Charles & Alice. Diplômé de l’ESSEC Business School, ce dernier aura pour objectif de poursuivre les engagements et le développement du leader des desserts aux fruits sans sucres ajoutés au rayon frais sur le marché français à la fois en GMS (Grandes et moyennes surfaces) et en RHF (Restauration hors foyer).
« Avec l’arrivée de Laurent à la direction générale de Charles & Alice, nous nous dotons d’un leader capable d’allier exigence industrielle, culture de marque et dynamique commerciale, explique Thierry Goubault, président de Charles & Alice qui assurait jusqu’alors aussi la direction du groupe. Son expérience et ses convictions seront mises au profit d’une entreprise en pleine expansion. Je reste pleinement engagé à la présidence pour accompagner cette nouvelle étape de croissance responsable. »
Des gnocchis à poêler aux gourdes de compotes
Auparavant en poste à la direction de Béaba (l’inventeur du Babycook) depuis 2023, Laurent Huynh a été précédemment directeur général de Bjorg de 2019 à 2023 regroupant aussi les marques Naturela, Alter Eco et Clipper.
Le nouveau DG de Charles & Alice a débuté sa carrière professionnelle en 1992 chez Danone en tant que chef de produit. Il rejoint ensuite en 1995 le groupe L’Oréal pendant trois ans avant d’intégrer les équipes marketing de leader mondial de la cosmétique. En 2001, il réintègre Danone où il restera six ans : d’abord à la tête d’une direction marketing France puis à la direction marketing de l’ensemble du portefeuille canadien.
« Notre cap est clair : créer de la valeur durable pour les consommateurs, nos partenaires arboriculteurs et nos équipes. »
Laurent Huynh, directeur général de Charles & Alice
Il poursuit ensuite sa carrière pendant plus de 10 ans au sein du groupe Ebro, en tant que directeur général de Lustucru Frais en France. Il pilote notamment le lancement des gnocchis à poêler, et contribue à l’installation d’une troisième usine en France et à la création d’une centaine d’emplois entre 2010 et 2018.
« Rejoindre Charles & Alice, cette entreprise à mission dont les produits incarnent la qualité et le savoir-faire français est une véritable fierté, précise Laurent Huynh. Notre cap est clair : créer de la valeur durable pour les consommateurs, nos partenaires arboriculteurs et nos équipes, tout en accélérant le développement de la marque, à la fois en GMS et en RHF. »
Pour mener à bien ces objectifs, le nouveau DG dispose notamment d’un outil de production flambant neuf avec son usine de Monteux lancée en 2021 et doté tout récemment d’une nouvelle ligne de production. Figurant parmi les marques 2025 préférées des Français, le groupe, et ses 570 collaborateurs, a aussi à cœur de proposer toujours plus de produits élaborés avec des fruits cultivés le plus possible en France (voir encadré ci-dessous). Le tout en s’appuyant sur une démarche de production vertueuse et des engagements environnementaux forts à horizon 2028 par rapport à 2019 : 98% des déchets recyclés (déchets organiques destinés à l’alimentation animale ou méthanisés), 80% de consommation d’eau, 100% des emballages recyclables, sites certifiés ISO 14001 et 5000…
Charles & Alice compte deux ateliers de production à Allex dans la Drôme et à Monteux. Première entreprise à mission du secteur du dessert aux fruits, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 222M€ en 2024.
L.G.
Premières récoltes issues du partenariat avec les arboriculteurs français
Cet été, Charles & Alice a récolté les premières poires Williams issues de son partenariat avec les arboriculteurs locaux. Ces fruits rejoindront dès cet automne les desserts aux fruits de la marque. Le projet, construit sur un partenariat de 15 ans, permettra désormais de couvrir environ 25% des besoins de l’entreprise en poires Williams pour ses recettes.
Dans ce cadre, Charles & Alice s’est associée depuis 2021 à quatre producteurs de poires dans le nord de Sisteron pour replanter et développer 10 hectares de vergers dédiés, certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) et VER (Verger Écoresponsable).
« Cette première récolte concrétise notre volonté de construire, avec la nouvelle génération d’arboriculteurs, une filière fruitière française dynamique, durable et innovante. Nous sommes fiers de proposer à nos consommateurs des recettes responsables, issues de vergers français », se félicite Thierry Goubault, président de Charles & Alice.
Portée par le succès de cette démarche, Charles & Alice entend renforcer son engagement auprès des producteurs français. En janvier 2025, l’entreprise a participé à la plantation de 5 hectares de poiriers dans l’Hérault, en partenariat avec un jeune arboriculteur pour un contrat de 20 ans. La première récolte est attendue d’ici 4 ans.