Van system est une TPE créée en 2023, spécialisée dans l’aménagement de vans. Sylvain Thomas, après une longue expérience dans le monde du camping-car, décide de lancer son entreprise sur Monteux. Deux ans après, le succès est au rendez-vous avec des projets de diversification de son activité.
« Ça fait plus de 20 ans que je travaille dans le secteur du camping-car et du van. J’ai fait mes armes chez Narbonne accessoires en tant que technicien atelier au Pontet. À la base, j’ai une formation en aéronautique. J’ai travaillé cinq années dans l’entreprise Eurocopter, pour l’aménagement des hélicoptères », explique Sylvain Thomas. Cette solide expérience lui a donné l’idée de devenir son propre patron.
« Le marché du camping-car a explosé après le Covid. Il est devenu vraiment intéressant, avec un gros besoin. » En 2020, il quitte Narbonne accessoires. Il travaille un an et demi pour définir son business plan et trouver un local. Il fait appel aux services d’Initiative Ventoux à Carpentras qui lui octroie un prêt d’honneur et l’aide à définir son projet. Le local est trouvé. Il s’agit d’un atelier de 160 m² en location à Monteux sur la route de Carpentras.
Ouverture en septembre 2023
L’activité commence en septembre 2023 avec deux concepts : l’aménagement de vans et fourgons sur-mesure et la réparation-pose d’accessoires. « Je ne m’occupe pas du tout de la mécanique de véhicules. Cela correspond à un autre métier et je n’en ai pas les compétences. »
« Je suis avant tout spécialisé dans le van qui est de taille plus réduite que le fourgon ou le camping-car, avec le concept van life qui correspond à une volonté d’évasion, de liberté, avec un véhicule qui passe partout. La clientèle sur ce marché correspond plutôt aux 25-45 ans. L’avantage du van et d’être pratique pour la conduite. Certains clients l’utilisent aussi comme leur voiture principale, économisant ainsi l’assurance additionnelle d’un camping-car. »
Van system a un bilan très positif depuis le lancement de son activité il y a deux ans. « J’apprécie tout particulièrement la partie de mon métier qui correspond à de l’économie circulaire. Le client nous amène un véhicule souvent d’occasion. Nous nous occupons ensuite de l’aménagement avec de nombreuses options possibles comme le toit redevable ou encore l’installation de panneaux solaires. » L’entreprise assure à sa clientèle un prix en moyenne 20% moins chère que ses concurrents sur les véhicules d’occasion. « Nous nous adressons à une clientèle qui un budget plus restreint que celle des camping-cars et sommes ouverts à tout. Nous sommes ainsi capables d’aménager une voiture utilitaire comme un kangoo. » Le métier d’aménageur de van est très complet, il faut en effet être très polyvalent avec quatre métiers à maîtriser : plombier, électricien, menuisier et carrossier.


Des perspectives de développement
L’entreprise veut évidemment continuer son développement d’aménagement et de réparation. Elle a également pour objectif de se diversifier dans le gardiennage. Ce concept qu’elle vient de lancer permet au client de stocker son camping-car, sa caravane ou son bateau sur un terrain que l’entreprise a en location juste derrière son atelier. Elle assure également du dépannage rapide dans tous les domaines, sauf celui du moteur, sur son atelier.
Elle va également embaucher en octobre son premier salarié avec un technicien d’atelier. Sylvain Thomas va aussi lancer en 2026 un dépôt-vente de camping-cars, fourgons et vans.
Exemple d’aménagements :
– Pose de panneaux solaires sur le toit
– Batterie autonome
– Toit relevable
– Kit de mobiliers fixes ou démontables
Van system en chiffres :
– 260 clients en deux ans
– Un van aménagé par mois
– 10 poses d’accessoires par mois
– Chiffre d’affaires 2025 : 160 000 € (x3 versus 2024)
– L’entreprise assure aussi l’aménagement de véhicules professionnels (exemple : camionnettes de plombier) : 20% du chiffre d’affaires