Combien de fois a-t-on vu un geyser jaillir sur un chantier à la suite d’un malencontreux coup de pelle mécanique dans une canalisation d’eau ? Combien de fois un quartier a été entièrement plongé dans le noir après la rupture intempestive d’un câble électrique enterré ? Grâce à Arpentys, un véhicule connecté mis au point par la société Résodétection basée à Châteaurenard, le sol est ausculté, analysé, les réseaux de gaz, de transport de matières dangereuses, de câbles de télécommunication détectés, localisés au millimètre près et tracés avant d’ouvrir le chantier et creuser une tranchée.
Ce système, dopé par l’intelligence artificielle, la robotique et les technologies de pointe, soutenu par la Région Sud et Bpifrance, a été présenté cet été à Las Vegas et le sera ce vendredi 3 octobre au siège de l’entreprise, dans la Zone de la Chaffine. Créée en 2013, cette société dynamique a trois pôles de compétences, la détection, la topographie et la cartographie et l’équipe est composée d’une soixantaine de techniciens, ingénieurs, géomètres, hydrauliciens, géophysiciens.
Il existe différents types de sols, constitués de matériaux plus ou moins consistants, denses. Et deux catégories : ceux qui sont conducteurs, donc détectables et localisables, et ceux qui ne le sont pas (plastique, béton). Grâce à des ondes électromagnétiques et des radars, avant de creuser, on sait où ils sont, à quelle profondeur, on peut en faire un relevé précis et on évite ainsi d’endommager les autres.
Arpentys est doté d’un SIG (Système d’information géographique) qui permet un mapping mobile, un dessin du terrain sous le bitume, en réalité augmentée avec des repères en couleurs et un marquage avant piquetage concret. Cette cartographie innovante a déjà été utilisée par nombre de collectivités locales, comme le Grand Avignon ou la Métropole Aix-Marseille-Provence, mais aussi le Groupe de travaux publics Girard, en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme en Occitanie.
Certifié depuis 2016, Résodétection affiche un chiffre d’affaires de plus de 2M€ qui va, à coup sûr, grimper dans les mois qui viennent grâce à sa technologie innovante qui fait d’elle un leader déjà réputé.
Contact : 04 90 94 94 60
Ax’eau Groupe rassemble deux marques : Ax’eau et Résodétection. La première, créée en 2004, est aujourd’hui spécialiste et leader français de la recherche de fuites non destructive. La seconde a vu le jour en 2013. Le groupe compte 120 collaborateurs répartis sur de nombreuses agences partout en France, qui interviennent auprès de particuliers, d’experts en assurance, syndics, industriels, acteurs des travaux publics, collectivités territoriales et bien d’autres.