D’après les données du Commissariat général au développement durable (CGDD), environ 30 milliards de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année en France pour répondre aux besoins des activités humaines. Comme le montre notre infographie, près de la moitié (46 %) de l’eau douce prélevée sert à refroidir les centrales électriques, de loin la plus importante part des prélèvements.
Cependant, comme le spécifie le CGDD, l’eau prélevée n’est pas nécessairement consommée : elle est souvent restituée après usage, dans des proportions qui varient selon les activités. Dans le cas du refroidissement des centrales électriques par exemple, une partie de l’eau prélevée s’évapore, alors que l’eau utiliser pour alimenter les canaux de navigation est intégralement restituée.
Si l’agriculture ne représente que le quatrième poste de prélèvement d’eau douce (12 % du total), elle était le poste le plus important de consommation d’eau : entre 2010 et 2019, l’agriculture représentait à elle seule 58 % de la consommation d’eau douce en moyenne en France.
De Valentine Fourreau pour Statista