Le réseau de distribution de gaz GRDF s’associe pour la deuxième année consécutive à des festivals de la Région Sud, dont un organisé en Vaucluse. Ce partenariat permet la valorisation des déchets collectés au cours de ces événements en gaz vert.
« Lors de la première édition en 2024 ce sont 5 tonnes de déchets alimentaires qui ont été récoltées et valorisées », explique Guilhem Armanet, directeur GRDF Sud-Est. En 2025, GRDF s’est associé à trois festivals de la Région Sud : Delta Festival (13), Le Son by Toulon (83), et Insane Festival (84).
Ces trois festivals sont donc ‘événement engagé gaz vert’, une mention créée par GRDF pour accompagner les organisateurs dans une démarche de collecte et de valorisation des biodéchets, mais aussi pour sensibiliser les festivaliers. Pour ce faire, ces festivals diffusent des courtesvvidéos pédagogiques, de courte durée, sur les écrans des scènes. Des ‘brigades vertes’ accompagnent également les festivaliers sur place sur les bons gestes de tri.
Insane, un festival vauclusien engagé pour l’environnement
Parmi les festivals accompagnés par GRDF, il y a l’Insane Festival, un événement organisé chaque année au plan d’eau d’Apt, qui a célébré ses 10 ans cette année. Chaque année, le festival s’applique à évoluer, en se fixant notamment des objectif environnementaux.
Étant situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon, le respect de l’environnement est au cœur des priorités des équipes organisatrices. « À l’Insane Festival, nous croyons que la fête peut rimer avec conscience environnementale », déclarent-elles. Depuis 3 ans, le festival s’engage à limiter son impact au travers d’une meilleure gestion des déchets, avec notamment des bennes et des poubelles de tri identifiées, des équipes sur le terrain et un gros travail de coordination logistique. Grâce à GRDF, les biodéchets sont ensuite valorisés en gaz vert.
Le gaz vert, une énergie renouvelable
Le gaz vert, aussi appelé biométhane, est un gaz 100% renouvelable qui permet la production d’une énergie décarbonée produite localement. Selon GRDF, l’ensemble de ces gaz verts pourraient représenter 20% de la consommation de gaz d’ici 2030, et la France pourrait couvrir 100% de sa demande de gaz grâce aux gaz verts en 2050.
Ce gaz a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, mais avec une empreinte carbone beaucoup plus faible, et est compatible avec tous les équipements au gaz (chaudières, poêles, chauffe-eau…). En choisissant l’option de valoriser leurs biodéchets en gaz vert, les festivals participe à la réduction de l’empreinte carbone de l’événementiel.