Suite aux grosses pluies survenues le dimanche 21 septembre dernier, une vingtaine de communes vauclusiennes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Les sinistrés ont jusqu’au lundi 27 octobre inclus pour faire une déclaration auprès de leur assurance.
Suite aux évènements météorologiques survenus le 21 septembre dernier, une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été initiée par le gouvernement.
En Vaucluse, 25 communes ont présenté une demande, mais 24 ont été reconnues en état de catastrophe naturelle : Aubignan, Avignon, Beaumes-de-Venise, Caromb, Carpentras, Caumont-sur-Durance, Châteauneuf-de-Gadagne, Entraigues-sur-la-Sorgue, La Bastidonne, La Roque-sur-Pernes, Le Beaucet, Le Pontet, Le Thor, L’Isle-sur-la-Sorgue, Loriol-du-Comtat, Mazan, Mérindol, Monteux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Pertuis, Puget-sur-Durance, Sorgues, et Villes-sur-Auzon.
Les personnes sinistrées, résidant dans l’une de ces 24 communes, ont jusqu’au 27 octobre inclus pour déclarer les dégâts subis auprès de leur compagnie d’assurance.
Le dossier présenté par la commune d’Orange n’a pas bénéficié de la procédure accélérée, mais sera étudié dans le cadre de la procédure normale. Les communes qui ont déposé leur demande au titre de la procédure accélérée hors délai et celles qui ne l’ont pas encore introduite, peuvent encore solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans le cadre de la procédure normale.