Le 13 mai dernier, le Département de Vaucluse a lancé les travaux d’aménagement du carrefour de Bonpas, point noir du trafic routier sur le territoire. La première étape consistait à créer une voie provisoire sur 460 mètres sur la partie Ouest de Bonpas, au Sud de la route actuelle, qui sera mise en service ce mercredi 18 juin.
Les travaux d’aménagement du carrefour de Bonpas ont débuté il y a cinq semaines avec une première tranche qui concerne l’aménagement de la partie Ouest. Afin de ne pas créer davantage d’encombrement, le Département de Vaucluse a décidé de créer une 2×2 voie provisoire au Sud de la route actuelle, sur laquelle la circulation va basculer dans les prochains jours.
Les ouvriers qui travaillent sur ce projet ont donc procédé, au cours du mois de mai, au démontage des glissières de sécurité et du terre plein central en béton, au terrassement, à la réalisation de la chaussée et de son marquage pour permettre le basculement de la circulation.
Dès ce mercredi 18 juin à 6h, les usagers pourront emprunter la voie provisoire où la vitesse sera abaissée à 50km/h. Cette nouvelle route devrait permettre de préparer l’étape suivante : la construction d’un pont routier permettant les futurs échanges avec les voieries locales.

Deux nouvelles opérations débutent
Dès le mois de juillet, ce sera au tour de la partie Est du carrefour de subir des travaux. Le Département de Vaucluse va créer un nouveau carrefour giratoire à proximité du péage autoroutier Avignon-Sud et aménager des bretelles d’accès au futur axe Avignon-Apt. Comme pour la première étape, ces travaux n’impacteront aucunement la circulation.
Le Département de Vaucluse a engagé un partenariat avec l’application d’informations routières Waze (disponible sur IOS et Android) afin que les usagers circulant dans un périmètre de 20km autour de Bonpas puissent être informés des modifications programmées à l’avenir.
Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement du carrefour de Bonpas :