« Mes sentiments sont mêlés, entre plaisir d’être à vos côtés et pincement au cœur de vous voir partir en Seine-et-Marne pour l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale et former les officiers de demain. Je sais que ce n’était pas votre 1er choix » confie le Général Arnaud Browaëys, patron de la Gendarmerie de la Région Sud, concernant le Colonel Cédric Garence.
Il a retracé sa carrière qui a débuté en 2003 à Bron, près de Lyon, puis a continué à Orange en 2007, est passée par Sarajevo en 2009. Passage dans les Landes comme directeur de cabinet du Préfet et retour en Vaucluse le 1er août 2022, à la tête de 700 agents et 570 réservistes.
Le Général a énuméré son action : traque féroce contre les narco-trafiquants, utilisation de drônes pour les poursuivre jusqu’à la maison et saisir leur patrimoine, leur go-fast. Ses qualités : engagement, simplicité, pugnacité, proximité avec ses hommes. « Il a géré le passage de la Flamme Olympique, du Tour de France, le Festival d’Avignon, il a poussé le dossier de création de la Brigade mobile de la Tour d’Aigues et de l’implantation de 3 nouvelles casernes en Vaucluse. »
C’est au tour du Préfet de Vaucluse, Thierry Suquet de rendre hommage à Cédric Garence. « Vous resterez dans nos cœurs. Vous êtes un officier engagé, humain, exigeant, dévoué. Vous aimez le terrain, l’opérationnel, vous avez même poursuivi un déliquant à scooter pour l’arrêter dans un champ de lavandes. Vous avez géré les émeutes de l’été 2023, la venue du Président de la République à Orange, la semaine dernière la fusillade de Goult où une mariée a été abattue. »
3 années en Vaucluse
C’est au tour du Colonel Garence de prendre la parole devant un salon de la Préfecture de Vaucluse bondé et surchauffé. « Le Vaucluse est une terre vivante de défis et de douleurs parfois. Qui demande action contre le terrorisme, le séparatisme, le communautarisme, la délinquance. Heureusement, je n’étais pas seul pour cette tâche. » Il poursuit : « Être chef, c’est savoir inspirer confiance, être bienveillant, faire éclore le meilleur de chacun, être exemplaire, droit, engagé. Non pas dominer mais servir. Les réservistes, sortes de tontons flingueurs dont l’engagement est une leçon. Ils ne sont pas des subordonnés, mais des frères d’armes » (voire d’âme).
« Être chef, c’est savoir inspirer confiance. »
Colonel Cédric Garence
Il cite aussi : « Les invisibles de la gendarmerie, les anonymes, les blessés, les cabossés comme le maréchal des logis Julien N’Guyen, atteint de deux balles, une dans la tête, l’autre dans le ventre le 21 juin 2023 lors d’une perquisition dans une affaire de pédopornographie à Carpentras. » Il avait reçu des mains de la Préfète Violaine Démaret la Médaille d’or du dévouement du Ministère de l’Intérieur lors de la cérémonie du 11 novembre, à Avignon, sur la Place du Petit Palais.
Le Colonel Garence s’est ensuite tourné vers les siens, « La famille est le socle invisible de la solidité du gendarme. Elle est ma boussole, mon refuge ». Après avoir cité Le Désert des Tartares de Dino Buzzati, comme il l’avait fait lors de sa prise de commandement, le 1er août 2022 sur le site de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne, ce mardi soir, il a parlé de La Rivière Hemingway, le livre du maire de l’Isle-sur-La Sorgue, Pierre Gonvalvez, qui n’en revenait pas. « Cette terre de Vaucluse donne du sens à la vie, un ancrage avec ses paysages enivrants. Ici ce n’est pas le désert mais la Sorgue qui coule, façonne, relie. Comme les Dentelles de Montmirail, les ocres de Roussillon, les vignes de Châteauneuf-du-Pape où j’ai récemment été intronisé échanson ».
Bon vent à Cédric Garence et à sa famille, sa femme Aurélie et ses deux petites princesses, Pauline et Elise, qui vont mettre le cap sur Melun après le passage de la caravane du Tour de France au Ventoux le 22 juillet qu’il ne raterait pour rien au monde. Entre la Forêt de Fontainebleau et les paysages de Barbizon, qui ont inspiré nombre de peintres, même si le soleil brille moins qu’en Vaucluse, le colonel va sans doute relever de nouveaux défis, avant peut-être de revenir un jour dans le sud, lui qui est né dans le Var il y a 45 ans.
