Marina Gomes, chorégraphe marseillaise, et toute son équipe nourrie de la culture hip-hop, débarquent à Cavaillon pour une soirée de danse intense, percutante, et participative.
C’est une soirée 2 en 1 avec La Cuenta [Medellín-Marseille] et Bach Nord [Sortez les guitares] ! Une soirée où la danse hip-hop porte les voix de la jeunesse des quartiers populaires, de son énergie et de sa créativité, deux pièces pour faire entendre les voix des quartiers populaires de Marseille et de Cavaillon. Deux pièces vibrantes où la danse devient un outil de lutte et de puissance collective.
La Cuenta [Medellín-Marseille]
La Cuenta regarde du côté des femmes, des mères, sœurs, amies, prises dans les drames du narcotrafic et des narcomicides, celles pour qui les morts ne sont pas que des chiffres. Dans un décor de fleurs et de terre, inspirés d’actions réelles mises en place à Medellín, les corps de trois femmes se tendent, s’entrechoquent, résistent et oscillent entre le deuil, la vengeance et la résilience. La Cuenta s’inspire du travail de Marina Gomes en Colombie et traite la question des règlements de compte homicidaires par les vécus de celles qui restent.
Bach Nord [Sortez les guitares] ,quand la danse devient un outil de lutte
Avec Bach Nord [Sortez les guitares], c’est la jeunesse qui reprend la main et le plateau, sur une composition musicale d’Arsène Magnard inspirée de Jean-Sébastien Bach. En réaction au film polémique de Cédric Jimenez, cette pièce déconstruit les clichés sans occulter les situations de vie, la violence et les ségrégations multiples. La chorégraphe Marina Gomes permet de poser des visages, des émotions, sur des jeunes trop souvent déshumanisés. Des corps et des cœurs en lutte entrent dans cette danse qui cogne, qui relie, qui interroge l’urgence de dire, de montrer, de réhumaniser les parcours.
Jeudi 6 novembre. 20h. 3 à 22€. Scène Nationale La Garance. Rue du Languedoc. Cavaillon. 04 90 78 64 64.
























































