Le Rile est situé en plein centre-ville de Carpentras, au sein d’un quartier où les revenus sont faibles, reconnu par l’État QPV (Quartier prioritaire de la Politique de la Ville). « Le Rile est en pleine expansion sur le département avec de nombreux projets », explique Benjamin Rocchia, son directeur.
« La mission de notre pépinière d’entreprises est d’aider à tisser le tissu économique de manière viable et pérenne. Nous venons renforcer l’impact économique des entreprises », explique Benjamin Rocchia.
La spécificité de cette pépinière et d’être situé en plein centre-ville, contrairement à d’autres présentes en périphérie des villes, en zones d’activités ou sur des quartiers d’affaires comme Creativa sur le quartier d’Agroparc à Avignon. Le Rile a ainsi pour mission de dynamiser le plus possible le centre-ville, en collaboration avec la mairie. La proximité de la gare SNCF est également un atout. « Notre emplacement est en réel atout et nous en avons fait un lieu de vie économique depuis deux ans pour le centre ancien. Nous sommes en effet passés de zéro passage dans ses locaux à 2 000 personnes chaque année. Le principe de la pépinière est de l’hébergement physique grâce à des bureaux pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Nous assurons également de la domiciliation pour les entreprises qui ont leur boîte aux lettres chez nous. Comme nous sommes une pépinière de centre-ville, nous avons également des entreprises qui travaillent en proximité avec la population comme des psychologues. »

Un accompagnement généraliste
Une autre spécificité du Rile, en plus d’assurer l’hébergement grâce à des bureaux mis à disposition à des prix très attractifs, est d’assurer un accompagnement auprès des porteurs de projets. « Nous sommes une structure complètement ouverte et nous allons chercher les porteurs de projets dans les quartiers de la ville et au-delà. Nous accueillons ainsi celles et ceux qui ont un projet de création d’entreprise. Nous leur donnons toutes les conditions nécessaires pour réussir du mieux possible. Les habitants des QPV de la ville sont évidemment ciblés en priorité. Notre accompagnement ne se limite pas à nos résidents. »
En plus de l’accompagnement, le Rile assure de nombreuses formations, ateliers et rencontres sur son site mais également en extérieur. Il travaille avec de nombreux partenaires pour réaliser toutes ces missions comme les plates-formes Initiative. Récemment, un agent d’intelligence artificielle, Sara, a été mis à disposition des porteurs de projets pour avoir accès à des informations rapides sur leur secteur d’activité.
« Les perspectives du Rile sont de dupliquer ce modèle qui fonctionne bien sur les villes de Monteux et de Sorgues. Des locaux sont en recherche sur ces deux villes » explique Alain Giély, le président du Rile.
Le Rile en chiffres :
– 12 bureaux permanents en location jusqu’à quatre ans, à la moitié des prix du marché, avec divers services : internet, accès à la salle de réunion, cuisine, copieur, mise en réseau et accompagnement
– 30 boîtes aux lettres pour les entreprises domiciliées ayant aussi accès aux services du Rile
– 1 bureau à la location à la journée
– 700 m²
– 750 porteurs de projets accompagnés dont 15 % de personnes vivant dans les Quartiers prioritaires de la ville
– 4 salariés
L’histoire du Rile
Le Foyer des Jeunes Travailleurs a créé en France en 1991. Les Rile, Réseaux d’initiative locale pour l’emploi, avaient pour objectif d’accompagner les résidents de ces foyers.
Fondé en 1997 à l’initiative de la mairie de Carpentras pour redynamiser les quartiers de la ville, le Rile a toujours eu cette estampille sociale et prend son indépendance sous forme d’association en rajoutant une compétence de pépinière, rue du Refuge à Carpentras. « L’objectif pour la pépinière est de proposer des bureaux mais également un accompagnement pour aider à la création d’entreprise sur ces quartiers en priorité et remettre de la vie sur ces quartiers. »

Un déménagement en juillet 2023
Cela fait des années que Benjamin Rocchia cherchait des locaux toujours dans le centre ancien. Cela a été chose faite il y a deux ans en juillet 2023. Il s’agit des anciens locaux Assedic laissés libres 10 ans, situés à côté de la Porte d’Orange à Carpentras, qui étaient encore auparavant un couvent. Les travaux ont été réalisés avec un gros soutien de la mairie de Carpentras.
Deux labels :
– Le premier label été obtenu en 2015 : il est appelé Centre d’affaires de quartier
– Le second a été obtenu cette année : Les Carrefours de l’entreprenariat décernés par la BPI, accessible aux habitants du QPV (Quartier prioritaires de la ville). Le Rile intervient à ce sujet sur les villes suivantes : Carpentras, Monteux, Valréas, Bollène, Sorgues, Orange et Pernes-les-Fontaines.
























































