Les éco-organismes ecosystem et Ecomaison organisent une grande collecte de jouets d’occasion sur tout le territoire français du samedi 1er au dimanche 30 novembre. 19 points de collecte seront répartis dans le Vaucluse.
L’opération ‘Laisse Parler ton Cœur’, organisée chaque année depuis 15 ans à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui se tient au mois de novembre, permet de donner une seconde vie aux jouets. Selon une étude réalisée par Ecomaison & Circana en avril dernier, 3 Français sur 10 jettent leurs jouets inutilisés à la poubelle alors qu’ils pourraient resservir.
Face à ce constat, ecosystem et Ecomaison organisent une grande collecte solidaire de jouets chaque année dans le but de promouvoir le don solidaire comme une solution responsable, mais aussi de faire des heureux à l’approche des fêtes de fin d’année. En 2024, ce sont près de 44 000 kg de jouets qui ont été collectés et distribués à 90 associations caritatives françaises.
Les points de collecte en Vaucluse
Cette année, plus de 700 points de collecte récupéreront des jouets. Parmi eux, 19 sont en Vaucluse. L’agglomération Luberon Monts de Vaucluse s’associe à l’opération et propose 9 points de collecte sur son territoire, dont 5 à Cavaillon, 1 à Cheval-Blanc, 2 à Lauris, et 1 à Vaugines. Les dons seront confiés à l’association locale Secours Populaire de Lauris.
Afin de permettre à tous les Vauclusiens de participer à cette collecte, d’autres magasins et associations du département prendront part à l’opération. Ainsi, il sera possible de déposer des jouets à Pertuis, Apt, L’Isle-sur-la-Sorgue, Avignon, Sorgues, Courthézon, Orange, Carpentras, Saint-Romain-en-Viennois, ou encore Bollène. Pour les habitants du bassin de vie d’Avignon, il y aura aussi un point de collecte à Villeneuve-lès-Avignon et un aux Angles.
Pour voir où se situent les points de collecte près de chez vous, cliquez ici.























































