Bien que les taux de noyade soient les plus élevés chez les jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans, le fait de pouvoir apprendre à nager le plus tôt possible est un enjeu de société majeur en matière de prévention des risques liés à l’eau. Dans le cadre d’une étude internationale sur les risques, l’institut Gallup a interrogé en 2019 environ 150 000 personnes âgées de 15 ans et plus dans 142 pays ou territoires. Les résultats révèlent qu’une majorité (55 %) des personnes interrogées dans le monde déclaraient ne pas savoir nager sans assistance. Dans le détail, les femmes représentent la majorité d’entre elles : à l’échelle mondiale, près de six hommes sur dix (57 %) disaient savoir nager, contre seulement une femme sur trois (32 %).
Si plus de huit répondants sur dix – hommes (89 %) comme femmes (85 %) – affirmaient savoir nager en Europe du Nord et de l’Ouest, les inégalités de genre restaient particulièrement importantes en Amérique latine et aux Caraïbes (71 % des hommes ; 33 % des femmes), en Afrique du Nord (53 % ; 17 %), ainsi qu’en Afrique australe (56 % ; 26 %). Comme le montre notre infographie, les taux les plus faibles dans l’ensemble de la population sont mesurés en Afrique de l’Est, en Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi qu’en Asie du Sud et de l’Est, où moins de la moitié des hommes et moins d’un quart des femmes déclaraient savoir nager seuls.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la noyade est responsable d’environ 300 000 décès chaque année dans le monde et les pays à revenu faible et intermédiaire enregistrent la quasi-totalité (plus de 90 %) des décès par noyade involontaire. Toujours selon les chiffres de l’OMS, les régions du Pacifique occidental et de l’Asie du Sud-Est comptent le plus grand nombre de décès par noyade (représentant plus de la moitié de ce fardeau mondial), tandis que la région africaine affiche le taux de décès par noyade le plus élevé rapporté à la population : 5,6 décès pour 100 000 habitants en 2021, soit plus du triple que celui mesuré dans les régions européenne et américaine.
De Tristan Gaudiaut pour Statista