La Mut’– Mutualité Française PACA SSAM vient de tenir son assemblée générale au centre des congrès du palais des papes d’Avignon. Une centaine de délégués des principales mutuelles françaises, membres de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), étaient présents pour cet événement annuel non ouvert au public. Cette année, cette AG avait aura une signification particulière en raison du renouvellement d’un tiers des administrateurs de la Mut’, cette entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Plus de 40 ans de présence en Avignon
La Mut’ est un acteur de l’accès aux soins et de prévention, qui développe à Avignon des Services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
« Cela fait respectivement plus de 40 et de 30 ans que nous sommes présents grâce à notre réseau Ecouter Voir (optique et audition), pour travailler à la prévention que ce soit sur les troubles auditifs ou visuels, tels que la presbyacousie et la basse vision, rappelle Lionel Le Guen, président de la Mut’. Plus de 30 ans aussi que nous accompagnons les personnes souffrant de problèmes dentaires dans notre centre de santé dentaire dédié. Au fil des années, nous avons construit une véritable relation de proximité avec nos clients et patients. Ce sont des Avignonnais de plusieurs générations qui aiment leurs racines et sont impliqués dans leur ville. La rénovation récente de notre magasin d’optique Ecouter Voir rue Viala et de notre centre d’audioprothèses Ecouter Voir rue Saint-Charles nous a permis de développer tout un concept, qui accompagne véritablement les clients dans leur démarche de prise en charge de la presbyacousie et de soins de la vue, et notamment de la basse vision. »
« Permettre à chacun d’accéder à des soins de qualité à un prix juste. »
Lionel Le Guen, président de la Mut’
Avec le soutien du Conseil départemental de Vaucluse
« Nous avons également mis en place le dispositif de la ‘Halte Musicale’, à destination des aidants et des aidés de 60 ans et plus sur l’ensemble du département de Vaucluse, rajoute le président de la Mut’. Elle a pour objectif d’offrir un moment de convivialité, tout en repérant les signes de fragilité dans la relation aidant-aidé par un court accompagnement psychosocial, afin de les orienter vers d’autres ressources présentes sur le territoire (plateforme d’aide aux aidants, conseil départemental…). Enfin, notre ‘Technicothèque’ fonctionne depuis 2017, avec le soutien du Conseil départemental de Vaucluse. Ses missions consistent à accompagner dans leur maintien au domicile les personnes en perte d’autonomie, grâce à des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux. »
Et Lionel Le Guen de conclure : « La Mut’ repose sur des valeurs de solidarité et d’inclusion, avec un objectif clair : permettre à chacun d’accéder à des soins de qualité à un prix juste. C’est grâce à l’engagement quotidien de nos équipes que nous pouvons relever ce défi et continuer à innover pour mieux accompagner nos usagers. »
L.G.
La Mut’
Présente sur les six départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Mut’ propose plus de 110 services de soins et d’accompagnement mutualistes. Cette union de professionnels engagés intervient ainsi dans les domaines de l’optique, audition, dentaire, petite enfance, dépendance et handicap, Samu Social de jour, santé visuelle, EHPAD, services à la personne, aide à domicile, téléassistance et service de soins infirmiers…