Si vous avez ressenti ce séisme localisé dans le secteur du chemin des Nectarines à Morières, quasiment au même endroit qu’en mars dernier, vous êtes invités à témoigner auprès du Centre de sismologie Euro-Méditerranéen.
Ce mardi 13 mai au matin, la terre a tremblé entre Avignon et Morières-lès-Avignon. Selon le centre de sismologie Euro-Méditerranéen ce séisme d’une magnitude de 3,0 sur l’échelle de Richter s’est produit à 5h35 et 15 secondes, heure locale. L’épicentre de la secousse a été localisé à 8,3km à l’Est d’Avignon dans un secteur compris entre le Nord de l’aéroport de la cité des papes et le chemin des Nectarines à Morières. Le séisme s’est produit à environ à 5km de profondeur. Il a été notamment ressenti à Avignon, Vedène, Morières-Lès-Avignon, Le Pontet ou bien encore Entraigues-sur-la-Sorgue.
Sur son site, le centre de sismologie Euro-Méditerranéen recense d’ailleurs la localisation de ceux qui ont ressenti la secousse. Si de nombreux habitants ont été réveillé par le bruit du tremblement de terre (certains ont même cru à une explosion), la secousse ne semble avoir fait aucuns dégâts apparents.
Un tremblement de terre au même endroit en mars dernier
En mars dernier, c’est déjà à Morières qu’avait eu lieu le dernier tremblement de terre détecté en Vaucluse. D’une magnitude de 2,7, il avait eu lieu le 14 mars à minuit trente dans le même secteur à une profondeur de 6 km environ.
Auparavant, selon nos confrères d’Ici Vaucluse, « le dernier gros séisme enregistré dans le département remonte à 1985 à Beaumont de Pertuis, avec une magnitude de 4. Des secousses moins fortes ont également été ressenties à Bédarrides et Carpentras dans les années 2000. »
« Depuis 1900, le Vaucluse a été secoué à 191 reprises, selon le Bureau central Sismologique français, poursuit Ici Vaucluse dans son émission de Maxime Peyron et Ombline Bergougnoux diffusée le 18 mars dernier. Bien que la majorité de ces tremblements aient eu une magnitude comprise entre 3 et 4, certains ont été plus impressionnants, comme celui de juin 1909. Ce séisme de magnitude 6,1, dont l’épicentre était à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, a été particulièrement ressenti dans le Vaucluse, avec des secousses enregistrées à 5 sur l’échelle de Richter. Ce tremblement de terre fait partie des plus dévastateurs de France, avec 40 victimes et des dégâts évalués à plus de 2M€. »
Aléa modéré ou moyen en Vaucluse
Pour rappel, le Vaucluse (voir carte ci-dessous) est essentiellement classé en aléa modéré (121 communes répertoriées en zone de sismicité 3) sauf pour 30 communes du sud du département qui sont situées en zone de sismicité moyenne (ou ‘zone 4’). Il s’agit du canton de Pertuis ainsi que des communes d’Auribeau, Bonnieux, Buoux, Cadenet, Caseneuve, Castellet, Cucuron, Lauris, Lourmarin, Puget, Puyvert, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Sivergues, Vaugines et Villelaure.
L.G.

