Un monde fou sur la plus emblématique des places, celle du Palais des Papes où s’est déroulée cette fête ce samedi 30 août. En raison de travaux au Rocher des Doms, la messe vigneronne en provençal s’est déroulée à l’Église Saint-Didier, puis toutes les confréries bachiques ont cheminé vers le cœur historique de la capitale des Côtes-du-Rhône.
Là, vignerons, Compagnons des Côtes du Rhône, stands de brouillade à la truffe, charcuterie de la ferme montilienne, boucherie autour de Dino Tornati étaient réunis pour accueillir au mieux les milliers de visiteurs, toutes générations confondues.
Pierre Saysset, directeur des Vignerons Indépendants de Vaucluse et de Drôme se félicite de cette ambiance bon-enfant. « C’est un retour aux sources. Il y a 30 ans, le Ban se déroulait ici, pas là-haut, au Jardin des Doms. On était 150, dont la moitié de bénévoles, pour tout installer pendant 3 jours, des intérimaires, des responsables de la sécurité. C’est plus facile d’accès pour les livraisons, les cartons de bouteilles et pour les personnes qui ont du mal à marcher. »
Une récolte impactée par la canicule
Il évoque les vendanges : « Elles ont débuté pour les blancs, notamment à Beaumes-de-Venise et elles vont être entamées dans les jours qui viennent pour les rouges, après la pluie attendue lundi. Hélas, le rendement sera réduit car les raisins ont souffert de la canicule, les grains sont flétris. Pour les blancs, la récolte a baissé de 25%. Même si la pluie de la mi-août a fait du bien, mais ce déluge, ces 120mm d’eau en 3 jours, c’était trop pour les grappes. »
Damien Gilles, le président du Syndicat Général des Vignerons remercie les organisateurs : « Merci aux Compagnons pour leur énergie, leur efficacité, leur implication, ils mettent nos vins en vedette et le savoir-faire vigneron. » Lui aussi évoque le réchauffement climatique et le stress hydrique qui a empêché le raisin de se développer. « Heureusement, le marché s’est raffermi, les prix ont légèrement augmenté de 10€ à l’hectolitre à l’année, donc tout n’est pas négatif mais le combat continue ».


Les Avignonnais au rendez-vous pour cet événement annuel
Vers 19h, tout le monde rallie le podium dressé entre l’ancien Conservatoire et le Palais des Papes. Elus, compagnons, vignerons, personnalités entourent David Bérard et Fleur Geffrier, la marraine du Ban 2025. L’actrice qui joue dans la série-culte Les gouttes de Dieu, tournée à Châteauneuf-du-Pape et qui a réuni 2 millions de téléspectateurs à chaque épisode, en France comme au Japon. « La vigne, le vin, c’est depuis plus de 8 000 ans le partage, le ciel, la terre et les hommes, ça nous rassemble tous », a-t-elle déclaré.
De son côté, la maire d’Avignon, Cécile Helle était ravie de voir autant de monde : « C’est un temps fort de la ville, je me réjouis de voir les Avignonnais aussi nombreux. 2025 c’est l’année où nous fêtons les 25 ans d’Avignon, Capitale européenne de la culture, mais aussi les 30 ans de son inscription au Patrimoine de l’UNESCO, les 30 ans des Compagnons. Et en plus nous avons ce magnifique ‘Astrolabe’ du créateur Jean-Michel Othoniel qui trône jusqu’en 2026. »
15 000 visiteurs étaient attendus, sans doute étaient-ils là pour déguster trois AOC des Côtes-du-Rhône. Le blanc du Domaine Martin, le rosé de L’Harmas et le rouge des Pasquiers, mais aussi pour manger et pour danser. Un ban festif, convivial, familial et gratuit qui, fin-août, marque la fin des vacances.
