La démarche n’est pas commune mais le résultat probant. L’écrivain britannique David Lawrence s’est mis dans la peau de Terry Burns, le demi-frère de David Bowie, pour en raconter la carrière, tout au long d’une centaine de clichés, dont beaucoup d’inédits. Un voyage intime dans la vie et les transformations artistiques de la rock star. Une exposition à voir à l’espace Hôtel de Lagoy à Saint-Rémy-de-Provence, jusqu’au 28 septembre. Incontournable pour tous les fans de Bowie, mais pas que…
Cette exposition nous rappelle combien, au fil des années, le parcours artistique de David Bowie a été accompagné d’une évolution de sa physionomie et de son look. Depuis la naissance de David Bowie en 1965 (le vrai David Robert Jones est née en 1947), sa carrière a été constamment jalonnée de personnages : le Major Tom, Ziggy Stardust, Aladdin Sane, The Thin White Duke… Sans compter tous les personnages jouées par David Bowie au cinéma ou au théâtre, jusqu’à la mise en scène de son propre disparition dans le clip Blacklist en 2016. Rares sont les artistes à avoir lié aussi intimement leurs arts à leur propre personne. C’est que nous montre à voir cette exposition.
Cette exposition nous livre aussi quelques clichés inédits d’artistes qui ont croisé et influencé David Bowie
Ce voyage dans la vie intime des deux David nous est proposé au travers d’une centaine de clichés, souvent en grand format et pour la plupart en noir-et-blanc. Ces photos, dont certaines sont totalement inédites, ont été prises par Michel Haddi, Denis O’Regan et surtout Philippe Auliac, le photographe et ami de la rock star pendant plus de 35 ans. Cette exposition nous livre aussi quelques photos inédites d’artistes qui ont croisé et influencé David Bowie : John Lennon, Marc Bolan, Jim Morrison, Mick Jagger, Lou Reed, Salvator Dali, Jack Kerouac, Jean Genet…
David Lawrence a pris le parti de faire parler Terry Burns, son demi-frère
Dans cette exposition, l’écrivain britannique David Lawrence a pris le parti de faire parler Terry Burns, son demi-frère. Ce monologue est totalement imaginaire mais complétement plausible. C’est un moyen de rendre hommage à cet homme de l’ombre qui a beaucoup compté dans la vie de David Jones. C’est lui qui lui a fait découvrir le jazz, la musique afro-américaine ou de grands écrivains comme William S. Burroughs, Jack Kerouac ou Jean Genet. Terry était un modèle pour le chanteur et sa mort en 1985 a été une vraie blessure pour lui. Sans lui il n’aurait peut-être pas été le Bowie que l’on a connu.

David Bowie – Mr Jones Long Hair par David Lawrence
Espace Hôtel de Lagoy
Saint-Remy-de-Provence
Jusqu’au 28 septembre
Fermés les lundis et mardis en juin
Détails des horaires : espace-hoteldelagoy.com/david-bowie/
Prix d’entrée 18 €
www.davidlawrence-exposition.com
www.espace-hoteldelagoy.com