Odile Devise, dirigeante de l’agence de communication Devisocom a créé les jeux Intrigue & Co. Des jeux personnalisés et sur mesure, conçus pour des sites touristiques, déployés dans les musées, villes et Offices de tourisme au gré de scénarii immersifs au design soigné. C’est ainsi que vient de sortir ‘Mission G.e.s.te’, un nouveau jeu pour découvrir les ateliers d’art de Pernes-les-Fontaines.
Devisocom c’est tout d’abord Odile Devise, une ancienne directrice artistique de chez Publicis Dialog, à la tête de sa propre structure depuis 2008, installée dans la zone de la Cristole à Avignon. Fan de la série culte ‘Ma sorcière bien-aimée’, alors que la plupart des petites filles s’identifiaient à Samantha, –la sorcière Elisabeth Montgomery- c’est le métier de Jean-Pierre –son mari Dick Sargent, Dick York…-, le publiciste en quête d’idées géniales à soumettre à ses clients, qu’elle prévoyait d’exercer, un jour…
Son crédo ?
La communication print et la création de jeux à faire en famille pour découvrir de façon intelligente et ludique les merveilles insoupçonnées qui nous entourent. Une idée de la jeune-femme, artiste et aussi maman impliquée de deux enfants qu’elle voulait voir s’épanouir de façon récréative et intelligente, lors de leurs dominicales vadrouilles.

Intrigue dans la ville
C’est d’ailleurs pour et avec eux qu’elle créa ‘Intrigue dans la ville’, qui séduisirent, entre autres, Avignon, Saint-Rémy-de-Provence, Vaison-la-Romaine, Fontaine-de-Vaucluse ou encore L’Isle-sur-la-Sorgue, valorisant patrimoine, architecture et anecdotes locales.
‘Mission G.e.s.t.e’
Depuis, Odile continue de faire partager son goût pour l’aventure humaine en concevant ‘Mission G.e.s.t.e.’, un jeu inédit qui propose aux familles un bond dans le temps, des voyageurs du futurs propulsés dans le passé, à la redécouverte des gestes humains que les machines n’ont pas su exécuter.
Objectif ?
Parcourir le village, écouter les artisans, découvrir leur savoir-faire et, surtout, prendre du temps pour échanger avec eux, parce que là, pour gagner, l’on prend le temps de se découvrir et de discuter. Car oui, plus l’on s’investit dans les relations humaines, plus l’on gagne à ce jeu qui vante l’attention au réel : l’interaction avec les gens, les lieux et les objets. Une magie dispensée grâce à une forte immersion narrative et une esthétique soignée, un combo parfait pour s’initier au slow tourisme.
Une femme, une équipe, des marques
Odile Devise et son équipe sont à la tête de Devisocom : agence de communication et édition ; Jeux Intrigue dans la ville et jeux sur-mesure Intrigue & co.
