L’Orchestre National Avignon-Provence (ONAP) s’associe au Délirium pour une soirée intimiste avec Pierre Génisson avant la grande scène de l’Opéra avec l’orchestre au grand complet.
Pour cette saison 2026-2027, le directeur de l’orchestre Alexis Labat l’avait annoncé : l’ONAP n’hésitera pas à continuer à « s’éclater » comme il le fait depuis quelques années dans divers lieux du territoire. Le talent et l’énergie collective qui l’animent lui permettent d’être en mouvement et de « faire dialoguer les formes, les générations et les imaginaires. » Pour la deuxième fois de la saison 2026, il investit le singulier salon culturel avignonnais Le Délirium afin de nous offrir une soirée musicale où le clarinettiste Pierre Génisson rejoindra quatre musiciens musiciens de l’ONAP avec un programme Mozart.
Musiciens de l’ONAP
Marie-Anne Morgant : violon
Pauline Dangleterre : violon
Irénée Krumenacker : alto
Louise Rosbach : violoncelle
Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimento en ré majeur, K.136
Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette avec clarinette en la majeur, K. 581
Mercredi 4 novembre. 20h. 8 à 22€. Le Délirium. 1 Rue Mignard. Avignon. 04 90 85 44 56 / 09 50 23 33 54 / contact@ledelirium.net
Borodine, Magnus et Moussorgski au programme à l’Opéra Grand Avignon
Le chef japonais Satoshi Yoneda, lauréat 2025 du Concours de Besançon, dirigera pour l’occasion l’ONAP ainsi que les musiciens de l’IESM (Institut Supérieur de l’Enseignement de la Musique) d’Aix-en-Provence.En ouverture les Danses polovtsiennes de Borodine planteront un décor évoquant d’immenses paysages qui semblent sortis des récits de Pouchkine ou Tolstoï. L’œuvre contemporaine de Magnus Lindberg ‘Concerto pour clarinette et orchestre’ succèdera à ce moment romantique. Le clarinettiste Pierre Génisson instaurera un dialogue captivant avec l’orchestre. Clou de la soirée s’il en est, ‘Les Tableaux d’une exposition’ de Moussorgski, dans sa célèbre orchestration par Maurice Ravel. Cette déambulation musicale imaginaire inspirée de la peinture de Viktor Hartmann culmine avec le majestueux thème de La Grande Porte de Kiev. Illuminée par des sonneries de cloches et des accents de choeurs orthodoxes, cette oeuvre résonne de manière singulière avec l’actualité contemporaine.
Satoshi Yoneda : direction musicale
Pierre Génisson : clarinette
Orchestre national Avignon-Provence
avec la participation des étudiants de l’IESM – Institut Supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix-en-Provence
Au programme :
Alexandre Borodine – Prince Igor, Danses polovtsiennes
Magnus Lindberg – Concerto pour clarinette et orchestre
Modeste Moussorgski – Tableaux d’une exposition (orchestration Maurice Ravel)
Conférence autour du concert ‘Tableaux d’une exposition’
Claire Laplace, pianiste et musicologue passionnée par la transmission souhaite créer des espaces de dialogues entre artistes, publics et oeuvres. Elle propose ici une conférence interactive autour des trois oeuvres du programme du concert. Jeudi 5 novembre. 18h. Entrée libre. Bibliothèque Ceccano. Avignon.
Avant concert. Vendredi 6, de 19h15 à 19h45, salle des Préludes à l’Opéra Grand Avignon.
Introduction du concert par un des membres de l’équipe artistique ou musicale.
Vendredi 6 novembre. 20h. 13 à 31€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.























































