La 23ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt aura lieu du jeudi 6 au mardi 11 novembre dans plusieurs lieux du territoire. Au programme : des documentaires, des courts-métrages, des longs-métrages, dont certains diffusés en avant-première, mais aussi des rencontres.
Le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt revient pour une 23e édition qui va s’étaler du 6 au 11 novembre prochains. Comme chaque année, les projections auront lieu au cinéma Le César à Apt. Certains moments forts se tiendront dans d’autres lieux de la ville, ou de ses alentours.
Cette année, 14 pays seront représentés au travers de 9 fictions, 6 documentaires, 8 courts-métrages et 15 longs-métrages. 37 projections seront publiques, 17 scolaires et 6 pour les partenaires de l’événement. 11 cinéastes viendront à la rencontre du public durant le festival. « D’année en année, les films qui nous parviennent du continent ne cessent de nous étonner par leur créativité », déclare Tahar Chikhaoui, programmateur du festival.
Le programme
Chaque jour, plusieurs films seront projetés au cinéma Le César à Apt, mais aussi dans d’autres lieux partenaires du festival comme les salles des fêtes de Joucas, de Saint-Saturnin-lès-Apt et de Saignon, la Salle de Saint-Michel à Apt, le cinéma Le Cigalon à Cucuron, ou encore le Vélo-Théâtre d’Apt.
À partir du vendredi 7 novembre, la Micro-Folie d’Apt accueillera tous les matins à 10h une rencontre avec un des cinéastes, animée par Tahar Chikhaoui, qui permettront d’approfondir l’analyse des films projetés la veille. Une table ronde sera organisée le samedi 8 novembre à 15h30 sur le thème ‘Les pères fondateurs, quel héritage ?’.
Une exposition
Dans le cadre du festival, une exposition sera visible à Maison Suet à Apt, et ce, dès le lundi 3 novembre. Elle sera en place jusqu’au samedi 29 novembre.
Le public pourra y voir les œuvres de plusieurs artistes, mais surtout les peintures de l’artiste béninois Daouda Traoré et les sculpture de l’Ivoirien Remy Samuz.
Le marathon vidéo
Le traditionnel marathon vidéo organisé pendant le festival, quant à lui, reviendra pour une 12e édition. Les participants de ce concours gratuit, auquel il est encore temps de s’inscrire, auront 38h les 8 et 9 novembre pour écrire, tourner et monter un court-métrage de 3 minutes maximum sur un thème imposé qui sera dévoilé au moment venu.
Tous les projets seront projetés au cinéma d’Apt avant les délibérations. 3 prix seront décernés par un jury composé de professionnels, et 1 prix du public doté par la Ville d’Apt. Les courts-métrages gagnants seront de nouveau projetés à la soirée de clôture du festival le mardi 11 novembre.
Pour consulter la programmation en détail, cliquez ici.
Pour réserver vos places pour les projections, cliquez ici.

 
	    	


















































 
                                 
					



 
                
