La Comédie musicale Anselme Mathieu présente sa nouvelle création ‘We are family. Ce spectacle aborde le double-thème de l’insécurité et de la curiosité. C’est sur les planches de la salle Benoît XII, dans le cadre d’Avignon Terre de Cultures 2025 et du programme Curiosité(s), et à L’Autre Scène de Vedène, que les jeunes artistes du collège Anselme Mathieu se produiront.
« Deux jeunes filles, deux milieux sociaux, deux styles, deux modes de vie : l’une, prisonnière de la violence familiale, trouve refuge dans la musique, tandis que l’autre, de milieu modeste, se lie d’amitié avec elle. Leur participation à un concours de talents devient le catalyseur de tensions dramatiques : jalousies, révélations et trahison surgissent… ». C’est le synopsis de la nouvelle comédie musicale des collégiens de l’établissement Anselme Matthieu situé à Avignon.
Une mobilisation artistique depuis 10 ans
La Comédie Musicale du collège Anselme Mathieu est un projet qui existe depuis 10 ans. Chaque année, une équipe constituée de 10 à 15 adultes (enseignants, éducateurs, artistes …) encadrent entre 35 et 50 élèves pour une création collective d’envergure. Les élèves sont tous et toutes volontaires et sont issus de classes de CM2, 6e, 5e, 4e et 3e (enseignement général et/ou adapté SEGPA), et répartis, selon leurs souhaits, dans divers ateliers hebdomadaires (danse, théâtre, acrobatie etc.). Ces derniers participent également 2 fois par semaine à un atelier de chant choral, et se réunissent au grand complet 5 weekend pour coordonner les différentes étapes de la création. Celle-ci est collective et s’appuie sur des thèmes de société qui les questionnent leur environnement et les divers acteurs du système scolaire.
« Cette année, le thème de l’insécurité s’est imposé à nous après des périodes et des situations complexes rencontrées dans nos classes ou dans le quartier, et plus globalement dans notre société dans les relations humaines et sociales, explique l’équipe de La Comédie Musicale du collège Anselme Mathieu. Cependant, à ce thème se sont vite ajoutés ceux de la confiance et de la curiosité, qui se posent en miroir aux thématiques sécuritaires et nous semblent nécessaires à une réflexion globale. »
Aux croisements des arts et des pratiques professionnelles et éducatives
L’initiative, soutenue notamment par la mairie d’Avignon, la Fondation Emmaüs et le programme NEFE de l’Éducation Nationale, est une création collaborative. Autour de ce spectacle sont ainsi engagés des lycées professionnels d’Avignon pour lesquels le projet valorise les parcours éducatif et professionnel des lycéens, partie intégrante de leurs études. C’est de cette manière que le lycée Maria Casarès réalise les coiffures, au plus près du thème abordé et des besoins des personnages. Le lycée polyvalent René Char (3 classes professionnelles) confectionne les costumes ainsi que la préparation du buffet de réception lors des soirs de représentations.
Après avoir attiré 1 800 spectateurs et 600 scolaires l’an dernier, l’objectif cette année est d’atteindre les 2 000 spectateurs et 600 scolaires.
L.G.
Les dates de représentation
Théâtre Benoît XII. Avignon. Tout public, samedi 17 Mai à 20h
L’Autre Scène. Vedène, Tout public, mercredi 4 et jeudi 5 juin à 20h