« Ils sont 125 à en faire partie aujourd’hui, alors que quand j’ai été élu président en 2019, il n’y en avait que 25 d’inscrits », explique le président, Serge Hurard, restaurateur, pas peu fier d’avoir entraîné dans son sillage traiteurs, confiseurs, charcutiers, boulanger, épiciers, mais aussi coiffeurs, ferronniers d’art, agents immobiliers, opticiens, parfumeurs, ostéopathes, diététiciens, assureurs ou naturopathes…
Composé à 55% de commerçants, à 28% d’artisans et à 17% de professionnels, CAP Sorgues a organisé vendredi 26 septembre une soirée festive au Château Gigognan, pépite du pays sorguais. Un domaine viticole de 110 hectares, ancien lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. « Ici, nous produisons des vins d’appellations Châteauneuf-du-Pape, des Côtes du Rhône, des Côtes du Rhône Villages et de Signargues », explique Léonie Walle, en charge de l’œnotourisme du domaine, entre lavandes, oliviers, pins, ruches et piscine. » La propriété a été totalement rénovée, elle accueille dans de confortables chambres d’hôtes au nom de cépages (syrah, clairette, carignan, consulat et roussanne) des invités qui peuvent participer à des ateliers de dégustation de vins, à des balades en vélo électrique, des séminaires, des anniversaires ou des salons professionnels.


À cause de la météo, la soirée prévue sous les glycines et pins parasols a été rapatriée dans les salons du domaine, entre cheminée et piano à queue. Près de 150 personnes y ont assisté, venues de Sorgues bien sûr, mais aussi de Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines, Althen-des-Paluds, de la communauté de communes des Sorgues du Comtat. « Avec toute l’équipe (notamment Sandrine Fournier, Chrystelle Gautier, Patrick Berluti et Thierry Tsebo), on est allé voir chaque nouvel arrivant l’un après l’autre, qu’il soit commerçant, artisan, professionnel de santé, chef d’entreprise, bijoutier, vendeur de sushis et de pizzas ou patron de camping. On leur a expliqué notre finalité : les aider, les faire connaître au plus grand nombre. Aujourd’hui, c’est comme s’ils faisaient partie d’une famille, avec des jeunes et des aînés qui les font profiter de leur expérience, de leur carnet d’adresses. On organise une demi-douzaine d’évènements par an, comme ce soir, pour que les nouveaux adhérents se présentent, qu’ils échangent avec les anciens, se connaissent, qu’ils ne restent pas seuls à se débattre avec leurs problèmes. Ce sont des liens humains qui sont tissés pour aller de l’avant ensemble, malgré la crise », explique Serge Hurard.
Étaient présents le RILE de Carpentras, conseil en fiscalité, droit des affaires, développement, Claire Denis pour la Chambre d’Agriculture, le Lion’s Club, Pascal Lenne, patron de la caisse locale du Crédit Agricole qui a remis un chèque de 400€ à l’association. Elle reçoit également une subvention de 12 000€ par an de la mairie de Sorgues pour rendre toujours plus dynamique le réseau des commerçants et artisans locaux. Ce sont eux qui animent les rues, font vivre la commune et créent sur place des emplois non délocalisables.