Le jeudi 4 décembre, l’office de tourisme (OT) Isle sur la Sorgue Tourisme a donné rendez-vous aux professionnels du territoire à l’hôtel L’Isle de Leos, ouvert depuis juillet dernier.
Alors que plusieurs offices de tourisme du département ont déjà fait le point sur la fréquentation touristique de l’année, l’heure n’est pas encore au bilan pour Isle sur la Sorgue Tourisme qui a été l’un des précurseurs du tourisme quatre saisons en France et qui estime que le mois de décembre est tout aussi décisif que le reste de l’année. Ainsi, le bilan touristique ne se fera qu’en début d’année 2026.
Cependant, beaucoup de professionnels n’étant pas disponibles en début d’année, l’OT a tout de même voulu réunir tout le monde au mois de décembre, et c’est à L’Isle de Leos qu’a eu lieu ce rendez-vous. L’occasion pour les socio-professionnels de se rencontrer, d’élargir leur réseau, mais aussi de découvrir ce nouveau lieu très vite devenu emblématique sur le territoire. « Après des mois d’attente pour l’ouverture et des débuts complexes, ça nous fait chaud au cœur de vous avoir ici », a affirmé Emmanuel Borla, directeur de l’hôtel, qui a aussi parlé au nom du propriétaire, Patrick Bruel, qui n’a pas pu être présent lors de cette rencontre. « L’objectif de cet événement est d’organiser une rencontre entre vous, les petites structures comme les industriels », a déclaré Xavier Feuillant, directeur d’Isle sur la Sorgue Tourisme.
La synergie au service du territoire
Au travers de cette rencontre, Isle sur la Sorgue Tourisme a souhaité mettre en lumière la force du réseau, qui contribue à l’attractivité du territoire. « L’office de tourisme a pour mission de gérer cette attractivité sur ce territoire qui est un peu à part, a expliqué Eric Bruxelle, président de l’OT. On travaille avec vous pour mettre en valeur l’offre du territoire dans son ensemble, pas seulement de L’Isle-sur-la-Sorgue. »
Afin de renforcer davantage la synergie entre les professionnels, l’OT est en train de mettre en place un outil, qui sortira en début d’année 2026 afin qu’ils puissent renforcer leur réseau. « Dans un système où on est tous en concurrence, il faut amplifier son offre pour créer au contraire une synergie, aider les touristes à visiter, à s’héberger, se restaurer, etc », a affirmé Eric Bruxelle. L’office de tourisme a d’ailleurs un contrat ‘Flux Vision’ avec l’opérateur Orange qui lui permettra, ainsi qu’à chaque professionnel, de mesurer l’attractivité du territoire et d’améliorer ses connaissances visiteur. « Cela permettra de savoir comment les touristes circulent et consomment », a-t-il ajouté.
Du côté de L’Isle-sur-la-Sorgue, le maire souligne une vraie évolution qui a participé à son attractivité et à celle du territoire. « C’est une ville qui a connu une mutation grâce à des projets qui ont été mis en place avec une vraie connaissance de son histoire et de son centre-ville, a conclu Pierre Gonzalvez. La valorisation de places publiques, l’arrivée du cinéma, mais aussi l’implantation de ce nouvel hôtel, participent à la création d’une dynamique particulièrement positive, que ce soit pour la ville, mais aussi pour ses alentours. »

























































