L’aire d’accueil d’Avignon Courtine pour les gens du voyage a été modernisée par le Grand Avignon et mise en service au mois de juillet dernier. Après deux mois d’ouverture, le site affiche un premier bilan très positif.
Le Grand Avignon a investi 2,5M€ pour moderniser l’aire d’accueil de Courtine pour les gens du voyage. Implantée sur 15 000m², elle compte 24 emplacements, dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec des superficies supérieures aux prescriptions réglementaires (jusqu’à 208m² par emplacement). Conçu avec les représentants des gens du voyage, dont Nelly Debart, présidente de l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC), le projet s’inscrit dans une logique de durabilité, avec la préservation des arbres existants, de nouvelles plantations et une gestion raisonnée des eaux pluviales.
Douches, cabinets d’aisance, buanderie, local technique partagé, ou encore loge de gardien, le site dispose d’équipements complets pour accueillir les familles dans les meilleures conditions. Ces dernières peuvent même suivre leur consommation d’eau et d’électricité en temps réel via smartphone grâce à un système de télégestion numérique avec un règlement reposant sur un prépaiement.
Une belle fréquentation dès l’ouverture
Depuis sa réouverture le 1er juillet 2025, l’aire de Courtine a accueilli 31 familles, soit 101 personnes, qui sont restées en moyenne un mois sur place. Les familles peuvent rester jusqu’à trois mois sur le site, avec une possibilité de dérogation afin de permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité sans interruption.
À ce jour, 15 familles y séjournent. Il reste neuf emplacements disponibles. Le taux d’occupation s’élève donc à 62,5%. Une fréquentation pour laquelle le Grand Avignon se félicite. « Cela confirme la qualité et l’utilité de l’aire d’accueil de Courtine, qui répond pleinement à sa mission d’accueil temporaire dans des conditions dignes et sécurisées. »
Un taux de satisfaction très élevé
Afin d’évaluer le taux de satisfaction des gens du voyage concernant l’aire d’accueil de Courtine, le Grand Avignon a distribué des questionnaires aux 12 premières familles, représentant 39 personnes, y ayant séjourné afin de déterminer si le site répond aux attentes. Cette première enquête révèle un taux de satisfaction de 100% concernant les équipements et la superficie des emplacements, la gestion et l’accompagnement social, mais aussi en termes de sécurité.
La plupart des familles interrogées étaient satisfaites du mode de prépaiement, des plantations et de l’engazonnement, du positionnement géographique, et en ce qui concerne les nuisances sonores. Enfin, elles ont fait part de quelques améliorations possibles, notamment la pose de dalles béton sous les étendoirs à linge, l’ajout de prises électriques, les robinetteries extérieures, la création d’un terrain de pétanque et d’une aire de jeux pour enfants, l’installation d’un disjoncteur dans les sanitaires, ainsi que l’installation de blocs-portes, qui est déjà programmée par le Grand Avignon. Toutes les suggestions seront étudiées par l’Agglomération dans le cadre d’éventuels ajustements.
