Presque un an de travaux ont permis à l’Avenue Louis Boudin, à L’Isle-sur-la-Sorgue, de faire peau neuve. Les élus de la Ville et de la communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, les entreprises et les habitants du territoire l’ont inaugurée ce mardi 13 mai.
Lancée en juillet 2024, la transformation de l’Avenue Louis Bodin à L’Isle-sur-la-Sorgue a enfin pris fin en avril dernier. Élus, entreprises et habitants du territoire se sont réunis ce mardi 13 mai pour célébrer la nouvelle apparence de l’Avenue.
Ces travaux avaient plusieurs objectifs : favoriser les mobilités douces, améliorer et sécuriser le cadre de vie des usagers du secteur et redonner une fonction à un espace qui n’était plus utilisé. Le coût de cette opération s’est élevé à 1,9M€, financés avec le soutien de l’État, de la Région Sud et du Département de Vaucluse.

Une rénovation en faveur de l’environnement
Désormais, l’avenue dispose de 34 lampadaires LED équipés de détecteurs de présence, qui permettent une meilleure visibilité tout en consommant moins d’énergie. Une voie verte de 900 mètres, avec un revêtement drainant, réservée aux piétons et aux cyclistes, a été aménagée. Les usagers disposent désormais de 40 places de stationnement pour les voitures avec un revêtement perméable et du géotextile oléo-dépolluant pour retenir les hydrocarbures, ainsi que quatre places destinés aux poids lourds.
Les réseaux aériens ont été enterrés, les réseaux d’assainissement ont été rénovés, et la structure de la route a été refaite. 42 arbres de hautes tiges et 29 arbres fruitiers ont été plantés de part et d’autre de la voie verte pour végétalisme l’avenue, et apporter de l’ombre et de la fraîcheur. Enfin, une partie des anciens espaces a été désimperméabilisée.

Prochaine étape : le quartier de la gare ferroviaire
Le quartier de la gare de L’Isle-sur-la-Sorgue sera le prochain lieu de la ville à être rénové, avec des travaux qui débuteront à l’automne 2025. L’objectif sera de créer un itinéraire sécurisé pour les vélos et les piétons, qui permettra de rejoindre facilement l’Avenue Louis Boudin, et d’aller jusqu’au lycée agricole de La Ricarde à vélo ou à pied.