La rentrée 2025 démarre fort pour les coopératives immobilières Grand Delta Habitat et Axédia, qui enchaînent les distinctions, les responsabilités renouvelées et les temps forts institutionnels. En quelques jours à peine, elles ont été saluées à Paris, confirmées dans leur rôle au sein du mouvement coopératif et choisies comme terrain de réflexion sur les enjeux du logement en région Sud.
Un leadership réaffirmé au cœur du réseau coopératif. Le 3 septembre, Michel Gontard, Président d’Axedia, a été réélu à la tête d’Arecoop, l’association nationale en charge de la révision, de la formation et de l’accompagnement des 175 Coop’Hlm françaises. Une réélection qui résonne comme une marque de confiance du réseau.« Cette responsabilité est avant tout collective. Elle traduit la confiance d’un réseau qui croit dans la force du modèle coopératif », a déclaré Michel Gontard.
Distinction nationale pour un projet exemplaire
Le lendemain, à Paris, Grand Delta Habitat a reçu une mention spéciale dans la catégorie Intégration urbaine lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, au Grand Palais. Cette reconnaissance met en lumière le programme ‘Le Nouveau Chai’ à Châteauneuf-de-Gadagne, un projet de reconversion d’un ancien chai viticole et d’un foncier communal en un quartier résidentiel durable et inclusif. Le projet, emblématique de la vision portée par la coopérative, conjugue logements locatifs collectifs et individuels, accession sociale et terrains à bâtir, mobilisant l’ensemble de l’offre de Grand Delta Habitat. La distinction a été remise par Nicolas Gravit, Président de l’UNAM, en présence du sénateur de Vaucluse Jean-Baptiste Blanc.
Cap sur les enjeux régionaux du logement
Quelques jours plus tard, le 8 septembre, Avignon accueillait la réunion plénière du Comité Régional d’Action Logement, présidée par Clarisse Bainvel. Au cœur des échanges : la crise du logement qui frappe la région Sud.« Accueillir ce débat ici, c’est aussi affirmer que nous faisons partie des solutions », a rappelé Michel Gontard.

Une trajectoire qui détonne dans un contexte en berne
Alors que la production de logements recule partout en France, Grand Delta Habitat affiche une dynamique qui contraste avec la tendance nationale. L’objectif des 41 000 logements gérés a été atteint dès 2024, avec un an d’avance sur le calendrier.
L’année écoulée a vu 1 447 acquisitions, 678 livraisons, et plus de 1 200 réhabilitations engagées. Dotée d’une note A+ et d’un autofinancement de 23,6M€, la coopérative démontre la robustesse de son modèle.
Des réalisations concrètes et des projets d’avenir
L’été 2025 a été marqué par la livraison de plusieurs opérations :‘Terre Nature’ à Puy-Sainte-Réparade (27 logements) ; ‘Le Venisso’ à L’Isle-sur-la-Sorgue (18 logements) ; ‘La Palme’ à Cannes (9 logements) ; ‘Belle Ombre’ à Lançon-de-Provence (24 logements). Parallèlement, de nouvelles opérations d’accession sociale sécurisée voient le jour, notamment à Maussane-les-Alpilles et Sainte-Maxime, avec la vente de 18 villas avec jardins via le dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS).
Vers le 85ᵉ Congrès Hlm : cap sur la qualité
Prochain temps fort : le 85ᵉ Congrès Hlm, à Paris, où Grand Delta Habitat présentera ses démarches en faveur du logement durable, de la réhabilitation ambitieuse et de l’accompagnement des habitants.« Notre singularité ne tient pas uniquement à nos résultats, conclut Michel Gontard. Elle tient surtout à notre capacité, chez Grand Delta Habitat et Axédia, à conjuguer innovation et responsabilité pour faire émerger des solutions, là où le secteur se fragilise. »
