Pour cette nouvelle saison 2026-2027, Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon ne baisse pas les bras. Ce sont 142 levers de rideaux, 12 productions lyriques et chorégraphiques, qui sont au programme.
Malgré une baisse de 5% des crédits de l’État mais avec le maintien des subventions du Grand Avignon, principal financeur, et du Département de Vaucluse, l’Opéra Grand Avignon — qui programme également l’Autre Scène à Vedène — continue à nous offrir une programmation éclectique de qualité : concerts, lyrique, théâtre, journées festives et participatives, danse, programme Jeune Public, expositions, projets artistiques avec artistes en résidence, partenariats divers réaffirmés.
« Captives » un thème et une affiche troublante
En appelant cette nouvelle saison « Captives », Frédéric Roels a choisi de mettre l’enfermement des femmes, sous toutes ses formes et toutes les époques en avant. Ainsi la programmation interroge sous différents angles et diverses esthétiques (danse, théâtre, musique) la question de la liberté des femmes qui reste toujours un sujet d’actualité. L’affiche signée par la nouvelle artiste associée, la photographe Kourtney Roy capte notre regard également. Par sa polysémie qui nous renvoie à l’enfermement, l’empêchement ou au contraire à une délivrance proche, elle aiguise assurément notre curiosité de spectateur.
Des productions lyriques
Un Verdi en ouverture, un en fin de saison : L’Aïda de Verdi mis en scène par Frédéric Roels ouvrira la saison qui se refermera sur un ‘Rigoletto’ dirigé par le chef associé Federico Santi. Entre ces deux productions, ‘L’enlèvement au sérail’ de Mozart sera plutôt une sorte de comédie musicale. ‘La fille du régiment’ de Donizetti signe le traditionnel opéra participatif, le conte lyrique ‘L’enfant et la nuit’ de Franck Villard est proposé en version orchestrale. Le ‘signé Offenbach’ est plutôt une mise en espace à l’occasion du concert de fin d’année. On découvrira également un opéra-ballet peu connu de Puccini ‘Le Vili’ où on retrouvera dans le rôle de Roberto le grand ténor Kevin Amiel.
Des productions chorégraphiques
Le directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon Martin Harriagues finit son mandat pour démarrer dès janvier 2027 une nouvelle aventure au Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz. Il nous aura offert auparavant un réjouissant America et un magistral Prométhée dont les succès respectifs ont nécessité des reprises au Off d’Avignon et même encore deux dates en décembre 2026 pour Prométhée. Pour cette saison de transition il nous propose ‘Kidsjoy’ joué dans les ateliers de Courtine, une carte blanche donnée à ses danseurs et danseuses autour de l’univers de ‘King Kong’ et ‘Synergyinc’. un final très attendu avec les 14 danseurs du Bühnem Bern Ballet qui rejoindront les 14 danseurs d’Avignon pour tenter de réparer des cœurs brisés.
Artistes associées
C’est un duo de piano, le duo Jatekok, qui a été choisi pour être artistes en résidence après Chloé Lechat et Matteo Franceschini en 2025. Naïri Badal et Adélaïde Panget croiseront l’univers de Rammstein avec la musique minimaliste. On les retrouvera étonnamment avec l’humoriste Alex Vizorek dans ‘Le carnaval des animaux’ et aussi dans ‘Captives’ en fin de saison pour célébrer le blues de Gershwin en fil conducteur libérateur.
Étoiles montantes, stars confirmées, partenariats divers
Le partenariat privilégié avec l’Orchestre National Avignon-Provence s’affichera lors de plusieurs. rendez-vous pour ne citer que ‘Tableaux d’une exposition’, ‘Requiem de Rutter à Fauré’, un concert dans l’univers de John Williams, un ‘Ravel en miroirs’, le ciné-concert ‘Le dernier des hommes’ de Murnau, et un concert très attendu avec le clarinettiste Yom et la lumineuse violoncelliste Camille Thomas sur une orchestration de Fabien Cali. Deux concerts en co-réalisation avec les Passagers du Zinc accueilleront respectivement Stéphane Eicher et Camille. Le festival Les Hivernales fera son ouverture avec une création d’Emmanuel Gat pour douze danseurs autour de la symphonie n°5 de Mahler et c’est la chorégraphe Ana Perez qui le clôturera avec ‘Stabat Mater’. On retrouvera celle-ci avec le pianiste Jean-Marie Machado en co-réalisation avec le club de jazz avignonnais, l’AJMI. En lien avec La Garance Scène nationale de Cavaillon, c’est Makbeth qui s’invite par le Munstrum Théâtre et Carmen dans une mise en scène de Jeanne Desoubeaux pour les Nomades.
Le théâtre traditionnel n’est pas oublié : ‘Le bourgeois gentilhomme’ dans une mise en scène de Jean-Paul Rouve, ‘Dans le couloir’ avec Jean-Pierre Darroussin, ‘C’est si simple l’amour’ de Charles Berling.
On rajoutera de grandes voix avec la soprano Julie Fuchs, la soprano Annick Massis, une belle représentation de barytons Jerôme Boutillier, Marc Mauillon, Samuel Namotte ou Etienne Prost, l’étoile montante de la comédie musicale (fille de Nathalie Deshaye) Neïma Naouri dirigée par Yvan Cassar, le narrateur Lambert Wilson dans ‘Méditerranée’ pour le festival C’est pas du luxe.
Il y aura aussi des spectacles à voir en famille, essentiellement à l’Autre Scène à Vedène comme ‘Tempos’ de la compagnie Les Nouveaux Nez, ‘Un petit voyage d’hiver’, conte musical d’après Voyage d’hiver de Schubert, ‘Cerise au pays de l’Opéra’ avec au chant Cerise Calixte. Dans le cadre du festival Festo Pitcho, le texte d’Isabelle Hupert ‘Rose’ sera mis en scène par la compagnie Bluff.
Il ne faudra pas oublier de réserver pour les Midi à l’Opéra, un par mois en entrée libre et les cinq concerts de Musique Baroque en Avignon. Dans une prochaine édition, nous détaillerons la saison spécifique de l’ONAP.
Prochain rendez-vous
La jeune soprano colorature Amandine Sanchez sera présente samedi 12 septembre pour présenter un récital mettant en lumière le répertoire français lyrique. Elle a remporté le prix spécial du jury au Concours lyrique de Canari en 2025 puis le prix du public lors de l’édition 2025 du concours Jeunes espoirs Raymond Duffaut à Avignon. Nous la retrouverons en février dans le rôle de Marie pour l’opéra participatif ‘La fille du régiment’ de Donizetti.
Samedi 12 septembre. 17h30. 6 et 12€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. Programmation/Billetterie : 04 90 14 26 40.
























































