La Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat organisait la semaine dernière dans les locaux du Confidentiel à Sorgues la quatrième édition de Parlons éco dont le thème portait sur l’agriculture, ‘Des champs à l’action : l’agriculture se réinvente’. Cinq témoignages autour d’une agriculture innovante ont montré que ce n’est plus une activité traditionnelle mais un véritable levier d’innovation, de diversification économique et de dynamisation du territoire.
Initiées en 2023, ces soirées thématiques autour de l’économie du territoire ont pour objectif de mettre en lumière la dynamique économique mise en mouvement par le service Développement économique des Sorgues du Comtat. Après des thèmes proposés autour de l’industrie, de la gestion des déchets et de la mobilité, place à l’agriculture. L’objectif de la soirée était de montrer aux entrepreneurs et élus présents des exemples d’initiatives agricoles sur le territoire des Sorgues du Comtat. Le public a pu être sensibilisé à l’enjeu économique de l’agriculture qui ne se limite pas uniquement à une fonction nourricière mais constitue un levier de développement économique durable, créateur d’emplois, de valeur ajoutée et d’attractivité territoriale. Cette soirée a également permis de créer du lien entre les acteurs du territoire pour renforcer de la coopération locale et impulser de nouvelles dynamiques collectives. Cinq témoignages de réussite autour de l’agriculture ont ainsi été mis en lumière.
Ficafruits exploitation familiale en projet
Nicolas Berger est le gérant de l’exploitation de pommes Ficafruits. Cette dernière existe depuis plusieurs générations et produit du 100% bio sur 40 ha. L’entreprise agricole a bien grandi en sachant conjuguer un savoir-faire et une adaptation, dans une logique de transmission intergénérationnelle. Thibault Berger, le fils, est en effet appelé à reprendre.
Une diversification dans l’œnotourisme
Léonie Walle, responsable œnotourisme et événementiel du Château Gigognan à Sorgues, a montré comment ce domaine viticole mise sur la diversification et l’expérience pour valider son produit et ses terroirs. En plus du vin cultivé en agriculture biologique et en biodynamie, avec pour appellation principale Châteauneuf-du-Pape, tout un panel de diversification est mis en place comme des séminaires, de l’hébergement ou encore la visite du domaine. Des ateliers autour de la vinification sont aussi proposés. Les clients peuvent ainsi repartir avec leurs propres cuvées ou leurs propres étiquettes. Des promenades en VTT électrique, des balades pédestres sont aussi au programme. « Le vin à 100% ne suffit plus. Il faut une vraie démarche de diversification, notamment dans l’œnotourisme », a expliqué Léonie Walle à l’assemblée.

Une vraie démarche RSE
Solène Espitalié, fondatrice des Jardins de Solène, a créé un modèle innovant qui conjugue l’insertion sociale, la lutte contre le gaspillage alimentaire et une production locale durable. Elle fait en effet travailler des personnes en situation de handicap sur des fruits et légumes non commercialisables pour des raisons de calibre et esthétiques, achetés au juste prix en local, à destination de la restauration collective. L’atelier de 500 m² à Pernes-les-Fontaines permet la transformation de tous ces produits bruts collectés auprès de 150 agriculteurs.

Les compotes Charles et Alice
Laurent Hyunh, directeur général des compotes Charles & Alice, a témoigné de l’engagement de son entreprise dans une filière responsable ancrée dans le local mais également innovante en agroalimentaire. L’entreprise a connu une croissance très importante depuis 2007, avec 570 collaborateurs en 2025 dont 300 à Monteux. Elle va réaliser en 2025 un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, avec la particularité d’être une Entreprise à Mission, autour de trois piliers : économique, environnemental et sociétal. Elle a ainsi fortement diminué sa consommation en eau, baisser son empreinte carbone et travaille avec des vergers écoresponsables locaux. L’entreprise a un travail d’innovation en recherche-développement soutenu. Elle a ainsi inventé la compote sans sucre ajouté et vient de lancer cette année une ligne de production de gourdes de compotes.
La Maison des Agriculteurs ouvre ses portes
Elle ouvre ses portes en ce mois de novembre. La coopérative SCIC SAS Maison des Agriculteurs dont le président est Nicolas Montagard est le fruit d’un projet initial porté par des agriculteurs, la Chambre d’agriculture de Vaucluse et les Sorgues du Comtat. Unique en Vaucluse, elle va proposer tous les produits bruts et transformés, dont le vin, du territoire du Vaucluse avec 137 agriculteurs présents. Sur 900 m² de surface de vente, 11 salariés ont été embauchés avec un objectif de chiffre d’affaires de 5M€ en 2026. « Ce projet permet une massification des circuits courts, du producteur au consommateur. Cette structure collective inédite repose sur une gouvernance collégiale, une vision économique et sociale équilibrée et un partenariat public-privé », a expliqué Nicolas Montagard. Situé dans le nouveau centre commercial Horizon Provence à Monteux, le magasin bénéficiera d’une zone de chalandise attractive, avec 2 500 références en produits locaux à l’ouverture, du Vaucluse et des départements limitrophes et 4 000 à terme.
L’agriculture essentielle pour les Sorgues du Comtat :
– Plus d’un tiers des 155 km² du territoire est consacré aux cultures
– Surface agricole utile : 5 613 ha
– 260 exploitations agricoles recensées dont 17 % sont certifiés bio
– Surface moyenne par exploitation : 21 ha
























































