Villeneuve-lès-Avignon lance sa visite du patrimoine en véhicule intermédiaire, c’est-à-dire à bord d’un véhicule qui se situe entre le vélo et la voiture affichant moins de 600kg. Objectif ? Découvrir la ville à plusieurs, confortablement, et à son rythme.
Le parcours, dans ce véhicule pouvant transporter six personnes en comptant le chauffeur-conférencier, –2 adultes et 2 à 3 enfants à l’arrière- propose de découvrir l’histoire des lieux au fil des deux rives du Rhône entre Avignon et Villeneuve-lès-Avignon.
Une expérimentation nationale
Le Grand Avignon a été spécialement désigné pour porter, au niveau national, cette expérimentation dans le cadre de l’Extrême défi, porté par l’Adème –l’Agence de la transition écologique qui lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources- et la Fabrique des mobilités –qui travaille à la mobilité et lutte contre la dépendance à la voiture- pour développer l’utilisation des véhicules intermédiaires en France.
Des outils porteurs d’avenir pour la mobilité
Entrent dans cette catégorie grâce à la propulsion humaine : les vélos pliants, les bi et triporteurs, le vélo-voiture, le vélo mobile pour ce qui concerne le mode actif. S’inscrivent dans le mode passif la voiturette, la mini voiture, la microvoiture, les 2RM tricycles et quadricycles protégés.

Les infos pratiques
A partir du 5 août. Visite commentée de deux heures, en véhicule léger, avec un chauffeur-conférencier. 2 adultes et 2 à 3 enfants par visite. 29€ par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans. 3 départs de visites par jour : 10h, 15h et 17h30. Rendez-vous à l’Office de Tourisme du Grand Avignon place Charles David à Villeneuve-lès-Avignon. Réservation obligatoire ici.
Pour aller plus loin en vélo
L’Association ‘Roulons à vélo’ propose, mardi 5 août, une sortie en vélo en direction de Roquemaure. Le rendez-vous est fixé à 9h, parking des Allées de l’Oulle à Avignon ou à 9h45, devant l’Office de tourisme de Villeneuve-lès-Avignon. Au programme : Itinéraire par les Côtes du Rhône gardoises, halte au marché local, puis pique-nique. Retour dans l’après-midi à Villeneuve-lès-Avignon. 34km aller-retour avec 315m de dénivelé positif. Lors de la balade, les encadrants de Roulons à vélo piloteront deux vélis pour en présenter les avantages. Possibilité également de découvrir des circuits touristiques en vélos ou vélis, jusqu’au 27 septembre, au départ de l’Office de tourisme du Grand Avignon. Réservation ici.